Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Je veux aider

L’arbre à dons : des écharpes sur ses branches pour les sans-abris

19 décembre 2019 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
L’arbre à dons : venez y déposer vos écharpes, gants et bonnets pour les sans-abris
Crédit photo : Pixabay

Nul besoin d’appartenir à une association pour venir en aide aux plus démunis. La preuve avec cet arbre à dons, installé par un groupe de citoyens concernés.

A Châteaudun, dans l’Eure et Loir, des habitants aident les sans-abris grâce à l’arbre à dons.

L’idée, c’est d’accrocher à un arbre du centre-ville, des objets chauds : écharpes, gants, bonnets… à l’attentions des Sans domiciles fixes.

Sur l’arbre, un écriteau : « C’est bientôt Noël, mais c’est aussi l’hiver. L’arbre à don est ouvert à tous… Donnez (…) Tout ce qui peut apporter un peu de chaleur aux SDF et plus démunis. »

L'arbre à dons, place de la République, Châteaudun ©Annemarie Devillechabrolle

©Annemarie Devillechabrolle


Protégés par de petits sacs plastiques, les dons sont parfois accompagnés d’un petit mot. De quoi non seulement réchauffer les plus démunis, mais aussi leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls et qu’on pense un peu à eux.

Autre avantage, rappeler aux passants que si on ne les voit pas - ou peu, les SDF existent, et qu’ils ont besoin de la solidarité de tous.

Le concept vient du Canada. Il a été importé il y a quelques années. Et il a l’avantage d’être très facilement mis en place. Alors, pourquoi ne pas, vous aussi, utiliser vos réseaux sociaux et les espaces verts pour initier, dans votre commune, un nouvel arbre à dons.



Retrouvez cette séquence en podcast