Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’épidémie de rougeole s’étend en Ile-de-France

15 mars 2018 à 09h32 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

913 cas ont été signalés depuis début novembre, dont 500 ces trente derniers jours a indiqué, hier, la Direction générale de la santé (DGS). 59 départements sont concernés dont ceux de l’Ile-de-France.

Depuis le mois de novembre 2017, plus de 90 cas ont été recensés dont 26 en région parisienne. Plusieurs foyers épidémiques ont été dénombrés en France dans plusieurs régions, dont l’Ile-de-France (sauf dans le Val-de-Marne). L'augmentation rapide du nombre de cas de rougeole fait craindre une épidémie sur l'ensemble du pays. Les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection contre cette maladie très contagieuse.

Vous êtes surtout concerné si vous avez la trentaine ou moins, prévient le ministère de la Santé. Sauf qu’à ce jour, aucun département n’atteint les 95% de couverture vaccinale à deux ans pour les deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Près de 9 cas de rougeole sur 10 touchent des personnes non ou incomplètement vaccinées.

Depuis le début de l’épidémie en novembre 2017, 201 personnes ont été hospitalisées, une est décédée (21 depuis 2008 en France). Une femme de 32 ans en février dernier. Elle n’avait jamais été vaccinée.