Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel actu 02/02/17 19h

02 février 2017 à 20h13 Par Rédaction

Et à la une, il était temps ! La caténaire du RER C entre Paris et Bretigny va être rénovée. Vieille sur certaines parties de plus de 90 ans, c’est un contrat de 277 millions d’euros qui a été signé par la SNCF. LE RER C engagé par ailleurs dans d’importants travaux de modernisation depuis 2013.

Et si la formation aux gestes de premier secours devenait obligatoire ? La volonté de Juliette Méadel, la secrétaire d’état chargée de l’aide aux victimes. A la suite des attentats du 13 novembre notamment, ce sont 100 000 personnes qui se sont inscrites volontairement à des cours l’an dernier.

Un bilan positif pour la salle de shoot parisienne. En test depuis l’automne dernier, « les risques sanitaires pour les toxicomanes ont été réduits » assure le promoteur sans créer de troubles pour le voisinage dans le 10ème. 175 passages recensés par jour pour des publics parfois en grande précarité.

Direction les Yvelines, 4 jeunes de 17 à 19 ans interpellés ce matin ; soupçonnés d’avoir participé à l’attaque du poste de police municipale de Saint-Germain-en-laye la semaine dernière. Une bande de personnes cagoulées avait forcé les grilles du parking du commissariat et incendié un des véhicules de fonction avant d’être mis en fuite. Ce sont les résultats des analyses ADN qui ont permis ces interpellations.

A retenir aussi, le sénateur de l’Essonne Serge Dassault condamné à 2 millions d’euros d’amende et 5 d’inéligibilité pour blanchiment de fraude fiscale. En revanche en raison de son âge, 91 ans, il échappe à la prison.

Et puis ce jeudi 2 février c’est la chandeleur ! La fête des crêpes, facile à faire en théorie, juste des œufs, du lait et de la farine. En tout cas à noter que les français préfèrent les crêpes au sucre devant la confiture et la pate à tartiner en troisième position.