Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 01/12/16 19h

01 décembre 2016 à 21h36 Par Rédaction

Et à la une, des messages d’avertissement sur les routes d’Île de France. En raison d’un épisode de pollution aux particules fines, vous êtes prié de réduire votre vitesse de 20 km/h. La qualité de l’air restant mauvaise demain, la préfecture de police de Paris pourrait reconduire la mesure. La mairie de Paris renouvelle de son côté la gratuité pour les vélib’ et autolib’.

Une qualité de l’air compliquée notamment en raison de cette météo hivernale. Et la chute des températures alarme aussi le samu social de Paris. Hier soir ce sont plus de 600 personnes qui n’ont pu être prises en charge par le 115.

Ils voulaient passer à l’acte le 1er décembre dans la capitale. Après la mise en examen de 5 hommes soupçonnés de fomenter un attentat, un nouveau niveau d’alerte du plan Vigipirate a été validée. Un niveau « urgence attentat » qui pourra être déclenché en cas de menace d’attaque terroriste imminente ou juste après un attentat.

En tout cas ce jeudi 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. L’Île de France est la 4ème région de l’hexagone la plus touchée par le virus et la situation ne risque pas de s’arranger puisqu’elle concentre près de la moitié des nouveaux cas découverts l’an dernier. Et le préservatif ne protège pas que du sida. Le nombre de personnes porteuses d’une mst a augmenté de 10%.

A retenir aussi, jusqu’à 16 ans de prison ont été requis au procès de la cocaïne volé au 36 quai des orfèvres. 52 kilos de drogue avaient été dérobé en 2014 dans les locaux de la police judiciaire parisienne. 19 prévenus comparaissent dont plusieurs policiers.

Et puis le mois sans tabac lancé par le gouvernement vient tout juste de se terminer. Près de 180 mille français ont tenté l’expérience en novembre.