Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 01/12/16 9H

01 décembre 2016 à 10h25 Par Rédaction

-Les vitesses limitées ce jeudi en IDF. Une mesure préfectorale pour réguler la pollution au 2e jour d’alerte aux particules fines. Le stationnement résidentiel reste gratuit dans Paris et la mairie avait réclamé des mesures concrètes au préfet de région dès hier.

-Autre bataille, celle de la SNCF pour la propreté dans ses gares. Un robot poubelle mobile va être testé du 5 au 10 décembre à Paris, gare de Lyon. Baptisé « Daryl », si vous n’allez pas à la poubelle c’est elle qui viendra à vous souligne la SNCF !

-Avec l’arrivée du froid, le danger est plus présent. Une intoxication au monoxyde de carbone a fait 4 blessés dont 2 enfants, dans le 17e arrondissement de Paris. Souvent du a des chauffages défectueux selon les pompiers de Paris. 478 personnes ont été ainsi été intoxiquées en Ile de France par ce gaz incolore et inodore en 2015.

-Un grand pas pour les franciliens qui sont allés au bout. Une étape pour les autres ! L’opération du Ministère de la Santé « Le Mois Sans Tabac » vient tout juste de se terminer. Alors après 30 jours, les fumeurs ont-ils tenu leur pari ? Géraldine, trentenaire du Val-de-Marne et fumeuse depuis plus de 10 ans nous a confié avoir craqué. «Le point positif c’est d’avoir au moins diminué ma consommation», nous a-t-elle avoué. Près de 180.000 français auraient tenté l’expérience.

-Direction l’Essonne où la ville de Grigny va enfin bénéficier d’un commissariat. Annonce de la préfecture, presque deux mois après l’agression au cocktail Molotov à l’entrée de la Grande Borne. Deux policiers avaient été gravement brulés.

-Un nouveau plan Vigipirate mieux adaptée à la menace constante dit le gouvernement. Désormais ce «Vigipirate Plus», comme il est surnommé comprend trois niveaux d’alerte au lieu de deux : «Vigilance», «sécurité renforcée/risque d’attentat» et «urgence attentat». Ce dernier niveau mis en place uniquement en cas d’attentat ou de menaces sérieuses. «Vigipirate plus» vise également à renforcer la lutte contre de nouvelles menaces, drones ou cyber-attaques. Des dispositifs spécifiques sont aussi prévus pour mieux contrer les modes opératoires des terroristes comme les fusillades, les attaques à l’explosif, les véhicule bélier ou les attaque chimique et biologique.

-Nous sommes le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA. L’infection par le VIH se maintient à un niveau élevé. L'IDF arrive en 4e position des régions les plus concernées avec 2.500 nouveaux cas découvert chaque année sur les 6.000 en France. Malgré les campagnes de préventions, les IST continuent, elles, de progresser. La faute à l’absence ou le mauvaise usage du préservatif selon l’Agence nationale de santé publique..

-Il y a de l’amour à revendre pour les réfugiés à Paris. 65 tonnes de cadenas d’amour, enlevés des ponts des arts et de l’archevêché, seront vendus aux enchères en janvier 2017. L’argent récolté sera consacré à des actions de solidarité aux réfugiés.

-Dans les Hauts de Seine, un francilien et son fils vont courir pendant 24H pour la bonne cause. Ce soir à 18h30, Eric et son fils Hakaroa, 12 ans, s’élanceront sans s’arrêter à Puteaux pour le Téléthon. Les courageux qui souhaiteraient courir avec eux pour les soutenir, sont les bienvenus, moyennant une participation de 5€.

-Ce chiffre édifiant : pour 1 Européen sur quatre, le viol est parfois "justifié". La Commission Européenne vient de publier les résultats accablants d'une étude sur les violences liées au genre.

-Et puis en ce premier jour de décembre, un drôle de calendrier de l’avant est mis en place par Europol, l’organisation policière européenne. A chaque jour, ce n’est pas un chocolat que vous découvrirez sur leur site internet mais la fiche d’un fugitif recherché !

Ecouter L'essentiel de l'actu 01/12/2016 9H