Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 03/02/17 14H

03 février 2017 à 15h06 Par Rédaction

En ce début d'après-midi, un nouveau tour de l'info avec Cyrille Larrouy.

Nouvelle attaque terroriste en Ile-de-France ?
Paris est de nouveau à la Une ce vendredi où le secteur du Louvre a rouvert à la mi-journée. Le trafic a aussi repris peu après midi ce vendredi sur place. La station Palais Royal a également été rouverte. Depuis le tout début d’après-midi, un certain quotidien a repris ses droits entre les piétons et les véhicules.
Ce vendredi matin vers 10H, dans un escalier, un militaire de l'opération Sentinelle placé au Carrousel du Louvre a ouvert le feu sur un homme qui l'avait agressé au couteau. L’homme aurait proféré des menaces et crié "Allah Akbar". Le parquet antiterroriste s’ait saisit de l’enquête. L’homme maîtrisé a été grièvement blessé et un militaire a lui été blessé, au cuir chevelu. Les services de déminage n’ont trouvé à ce stade aucune trace d’explosif dans les sacs de l’assaillant.
L'opération Sentinelle a été lancée en janvier 2015 en France au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Elle a été prolongée en juillet dernier après l'attaque de Nice. 1700 sites sensibles sont surveillés par des patrouilles statiques ou mobiles. Ce n'est que la seconde fois qu'un militaire fait usage de son arme dans le cadre de cette opération.

En Seine-St-Denis autre agression.
Au Pavillon-sous-Bois, un homme de 36 ans a été blessé au front par une balle tirée à travers la porte d'un bar, après une bagarre provoquée par un "échange de regards". Le pronostic vital de la victime est engagé.

Val-d’Oise et l'affaire Traoré.
Plus de 6 mois après la mort d’Adama Traoré lors d'une interpellation musclée, les circonstances de son décès font toujours polémique. Une dernière expertise conclue que le jeune homme n'était pas malade comme l'a toujours clamé sa famille.

Les révélations qui se multiplient autour du couple Fillon.
Hier soir jeudi, le magazine de France 2, Envoyé Spécial, a diffusé une interview de Pénélope Filon de 2007 où cette dernière y affirme n’avoir jamais travaillé pour son mari. Dans le même temps l’enquête sur les présumés emplois fictifs a été élargis aux enfants du couple. En marge à droite, la communication est loin de faire l’unanimité. Une accumulation d’infos plus ou moins privées. On pourrait même se demander si d'autres détails seraient sur le point de sortir.
En tout cas au lendemain d'un "Envoyé spécial" accablant sur l'activité supposée de son épouse, François Fillon va-t-il résister encore longtemps ? En attendant l'enquête se poursuit et c'est au Sénat, où François Fillon a siégé entre 2005 et 2007, que les enquêteurs s'intéressent.

Malaise et JO 2024 à Paris.
La capitale lance ce vendredi sa campagne internationale en vue de l'élection de la ville hôte des JO 2024. À cette occasion elle va dévoiler ce vendredi vers 18H un slogan dans la langue de Shakespeare. Une décision qui choque les amoureux de la langue française.

Dragons, musiques et danses…
Le nouvel an chinois est toujours à l’honneur en Ile-de-France ce week-end pour célébrer l’année du coq. A Paris le défilé traditionnel aura lieu ce dimanche dans le 13e. Le défilé parisien partira à 13H pour faire une boucle autour de l’avenue d’Ivry. Le parcours a été réduit par mesure de sécurité. Par ailleurs l’usage des pétards sera interdit.

La météo en Ile-de-France ?
Le ciel francilien se charge ce vendredi après-midi, accompagné de quelques pluies et de rafales jusqu’80 km/h attendues en fin de journée. D’ici là les maximales ? Comptez 11° à Meaux, 12 à Antony et toujours un faible taux de pollution.

Ecouter L'essentiel de l'actu 03/02/2017 14H