Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 03/03/17 19h

03 mars 2017 à 20h11 Par Rédaction

Et à la une, moins de personnes tuées mais pour en autant plus d’accidents l’an dernier sur les routes d’Île-de-France. Les derniers chiffres publiés par la préfecture de police de Paris. Les piétons et deux-roues restent les principales victimes.

Un week-end compliqué en vue dans vos transports. Préavis de grève à Air France du 18 au 20 mars à l’appel des hôtesses et stewards. Le même week-end où la gare de Lyon sera totalement fermée pour travaux ; autant les trains grandes lignes que le RER D seront impactés.

Les appels aux contre-manifestations se multiplient dimanche à Paris, alors que les soutiens de François Fillon doivent se ressembler au Trocadéro. Le candidat les Républicains à la présidentielle qui pourrait être mis en examen le 15 mars prochain dans l’affaire des emplois fictifs concernant notamment sa femme.

En Île de France, tous fichés ! D’abord expérimenté dans les Yvelines, le fameux fichier TES est désormais opérationnel dans toute la région. Il réunit une grande partie des données de la population ; de vos empruntes à votre adresse mail en passant par votre description physique. Voulu pour renforcer la lutte contre les faux papiers et contre le terrorisme ; plusieurs associations craignent de possibles piratages et dérives.

A retenir aussi, en Seine Saint Denis, Théo entendu ce matin par le juge d’instruction en charge de l’affaire. Après son arrestation brutale à Aulnay-Sous-Bois, le jeune homme a du être hospitalisé pour une déchirure anale. Et s’il soutient que les policiers l’ont volontairement violé avec une matraque ; les forces de l’ordre parlent d’accident, thèse soutenue également par la police des polices.

Et puis une page qui se tourne. Au profit des restos du cœur, le show des enfoirés est diffusé ce soir sur TF1. Le premier sans Jean-Jacques Goldman qui après trente ans d’engagement a décidé de passer la main selon ses mots.