Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 04/01/17 9H

04 janvier 2017 à 10h20 Par Rédaction

-Une nouvelle année a débuté, vous avez sans doute repris le chemin du travail, et 2017 s’annonce dors-et-déjà riche en nouveautés, rendez-vous et grands évènements pour les franciliens ! Du nouveau d’abord dans les transports franciliens avec 700 trains neufs ou rénovés pour les RER et Transilien cette année. ?Sur les routes, dès le 16 janvier, la vignette de pollution Crit’Air sera obligatoire pour circuler dans Paris.?Par ailleurs le 13 septembre, nous saurons si Paris est choisi, ou non, pour organiser les J.O 2024.?Côté travaux, un incubateur géant avec un millier de start-up devrait ouvrir en avril à Paris dans le 13ème arrondissement. Enfin, une année électorale marquée notamment au printemps par l’élection présidentielle et législative.

-Où vit-on le plus en sécurité en IDF? Etude inédite parue hier sur la base des chiffres de la délinquance de 2015. Si l’hyper centre de Paris est particulièrement exposé aux violences physiques, les cambriolages ont plutôt lieu en banlieue : Villeneuve-St-Georges (94) en tête devant Les Pavillons-sous-Bois (93), Périgny (94) ou Chevilly-Larue (94). Les Hauts de Seine reste le département le plus tranquille selon des chiffres de la délinquance de 2015.

-Le verdict tombé hier soir à Paris. De 6 à 12 mois de prison avec sursis prononcés contre les quatre supporters de Chelsea, reconnus coupable d’agression raciste. En février 2015, au soir d’un match contre le PSG, ils avaient empêché Souleymane, un jeune homme noir de monter dans le métro.

-Un incident peu banal hier dans les Hauts de Seine sur le site du commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Fontenay-aux-Roses. Une grue est tombée sur des bâtiments provisoires de chantier. Les 8 ouvriers à l’intérieur n’ont pas été blessés tout comme le grutier, qui a pris la fuite. L’incident n’a en revanche eu aucune conséquence sur les produits nucléaires potentiellement dangereux stockés sur place.

-Les ventes d’Uvéstérol D suspendues par mesures de précautions après la mort d’un nourrisson à Corbeil-Essonne (91) le mois dernier. Ce médicament contre les carences en vitamine D pourrait être en cause selon l’agence de sécurité du médicament. Le ministère de la santé se veut rassurant : aucun danger pour les bébé qui ont déjà pris le médicament.

-Et puis voici Robert Marchand, habitant de la Seine et Marne, cycliste : 105 ans au compteur. Ce mercredi, le centenaire francilien s’attaque au record du monde de l’heure sur le vélodrome de St Quentin en Yvelines. Il devra ua moins parcourir 22 kilomètres pour être validé.

Ecouter L'essentiel de l'actu 04/01/2017 9H