Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 04/10/16 9H

04 octobre 2016 à 12h09 Par Rédaction

L'essentiel de l'actu avec Mikaël Livret

-Des agents, en civil et armé, dans les trains en Ile de France. La mise en application de la mesure est effective depuis le 1er octobre mais dans les faits, avec la formation obligatoire pour le port d’arme, ces shérifs du rail n’entreront vraiment en action que dans plusieurs semaines selon la RATP, d’ici la fin de l’année pour la SNCF. Des agents de sécurité sont déjà autorisés, depuis le mois d'avril, à fouiller les bagages dans le métro. Ils procèdent à environ 25 contrôles par jour.

-Le fossé se creuse entre Paris et la banlieue. Est-ce le début d’une guerre entre la couronne et Paris? Selon plusieurs maires franciliens, les projets de la capitale visent à exclurent les habitants de la couronnes notamment avec les différentes restrictions de circulations.

-Le plan d’aide aux agriculteurs dévoilé aujourd’hui. Les professionnels de la céréale, durement touchés après les inondations du printemps attendent ce coup de pouce. Selon la FNSEA, une exploitation sur 5 est menacée de disparition en Ile de France.

-Les premiers migrants sont arrivés en Essonne, à Forges les Bains. Le centre incendié le mois dernier a pu ouvrir et accueillir 44 demandeurs d’asile afghans.

-C’est l’un des plus gros vol de bijoux à un particulier en France. Difficile de passer à côté du braquage de Kim Kardashian hier à Paris. Au moins 9 millions d’euros de bijoux lui ont été dérobés. Les enquêteurs n’excluent pas la participation d’un complice dans l’entourage de la starlette. ?

-Les clients d'EDF connaissent désormais le montant de la facture. Le rattrapage des prix appliqués par l'entreprise s'élèverait à 30 euros pour les particuliers abonnés au tarif bleu résidentiel.

-Le Conseil d’État vient d’annuler la suspension du permis de construire pour la restructuration de Roland Garros. Anne Hidalgo, salue la reprise prochaine des travaux de modernisation de ce stade emblématique, selon la mairie l’une des pierres angulaires du projet Paris 2024 pour l’organisation des J.O.

-25 000 mégots ramassés en une heure et demie autour du bassin de la Villette ce w-e. Et les bénévoles n’ont pas été déçus. 286 canettes, 284 bouteilles en verre ou encore 3 200 capsules ont aussi été retrouvés. La collecte visait à comptabiliser les déchets pour l’agence européenne de l’environnement.

Ecouter L'essentiel de l'actu 04/10/2016 9h