Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 05/01/17 9H

05 janvier 2017 à 10h31 Par Rédaction

-Un second centre pour migrants dans le Val de Marne. Réservé aux femmes et familles, il doit ouvrir vers le 19 janvier à Ivry sur Seine. D’une capacité de 400 place à terme, il prend la suite d’un premier lieu inauguré en novembre denrier à Paris. Un centre pour hommes qui a déjà permis d'héberger 3.146 pers en deux mois.

-Direction la Seine-Saint-Denis où la police a ouvert le feu sur un forcené hier à Neuilly Sur marne. Les forces de l’ordre appelées pour une bagarre au couteau dans un foyer Emmaüs ont blessé grièvement l’homme qualifié d’agité. La police des polices a ouvert une enquête pour mieux comprendre les circonstances qui ont poussé les fonctionnaires à tirer.

"2017, enfin le bout du tunnel"… Voici la Une du numéro spécial de Charlie Hebdo, quasi deux ans après l’attaque du 7 janvier qui a décimé sa rédaction. Sur les lieux des drames, l’émotion en tout cas reste la même malgré une flambée de la violence dans les mois qui ont suivi. La mairie de Paris rend par ailleurs hommage ce jeudi aux victimes des attentats de janvier 2015 qui ont fait 17 morts, contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et un supermarché cacher, porte de Vincennes. Ce 7 janvier 2015 marque en tout cas le début d’une ère de violence jihadiste qui a fait depuis 238 victimes en France.

-Ils sont en colère et compte bien se faire entendre face un plan de licenciement massif. Les salariés du groupe Vivarte, qui regroupe les marques La Halle, André ou encore Kookaï et Chevignon, vont se rassembler ce midi devant le ministère de l'Économie et des Finances à Paris.

-C’est assez rare pour être souligné. En Seine et Marne on apprend que les douane ont démantelé un laboratoire qui fabriquait des cosmétiques de contrefaçon, la plupart vendus en pharmacie, sans risque toutefois pour la santé. C'est une découverte quasi inédite car la plupart des imitations sont en générale produites à l’étranger.

-Le froid est bel est bien là et ca ne va pas aller en s’arrangeant. Entre -5 et -6 degrés attendus sur l’Ile de France d’ici la fin de semaine. Une météo qui n’aide pas à rester en forme, d’autant que la grippe fait toujours des ravages. Depuis le début de l’épidémie en novembre, le virus a fait 22 victimes en France.

-Et puis les parisiennes et parisiens sont-ils plus libérés que les autres d’un point de vue sexuel? Selon une étude Ifop, la réponse est oui. Selon cette étude, deux tiers des hommes et la moitié des femmes ont déjà eu un rapport sans lendemain. 14% des parisiennes ne connaissaient pas le nom de leur partenaire contre 44% des hommes.

Ecouter L'essentiel de l'actu 05/01/2017 9H