Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 06/12/16 9H

06 décembre 2016 à 10h17 Par Rédaction

-Les automobilistes franciliens priés de laisser leur voiture au garage. Seul les véhicules avec des plaques pairs peuvent rouler à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce mardi. C’est seulement la quatrième fois en 20 ans que la mesure est mise en place en Ile de France. Pour compenser la circulation alternée, les transports sont gratuits toute la journée. Les contrevenant s’exposent à des amendes de 35 euros sauf en cas de covoiturage avec au moins deux passagers.

-Du nouveau aussi dans les transports. Depuis quelques jours, des chiens capables de détecter les explosifs sillonnent le réseau RATP. Le but ? Réduire l’impact des bagages abandonnés sur le trafic. À noter que de son côté, la SNCF fait appel à des brigades cynophiles depuis cet été. 20 chiens sont affectés au réseau francilien. Et puis l’autre nouveauté pour la propreté, une poubelle automatique et mobile baptisée Daryll sillonne les allées de la Gare de Lyon toute la semaine avec l’idée que si vous n’allez pas à la poubelle, la poubelle viendra à vous.

-Un vaste exercice anti-terroriste au musée du Louvre. Une simulation de prise d’otage et des difficultés pour circuler dans le secteur du musée à prévoir jusqu’à 14H. Tout le périmètre est bouclé pour les pietons et les voitures suaf

-Grosse frayeur hier en fin de journée à la Courneuve (93). Une bombonne de gaz avec des fils apparent a été découverte dans la cour de l’école Rouget-de-Lisle. Les 150 personnes présentes dans l’établissement scolaire ont été évacuées. Les démineurs sont intervenus. Une heure après, l’alerte est levée. La bouteille était vide et le dispositif inoffensif. Une enquete a été ouverte.

-Un militaire de l'opération Sentinelle a été retrouvé mort dans les sous sol de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. Le soldat hébergé sur place avait disparu un peu plus tôt avec son arme de service. La piste du suicide est privilégiée.

-Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. La facture de gaz va augmenter de 5%, voire un petit peu plus pour le début de l'année 2017.

-À moins de trois semaines de Noël, avez-vous déjà acheté votre sapin ? Selon une récente étude : 32% des français achètent leur arbre dès la fin novembre, en priorité naturel. En moyenne les français dépensent entre 30 et 50€ pour un sapin.

Ecouter L'essentiel de l'actu 06/12/2016 9H