Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 07/02/17 12H

07 février 2017 à 14h24 Par Rédaction

Avant de faire un déjeuner entre collègues, faites le tour de l'info avec Cyrille Larrouy.

Du nouveau en vue dans vos déplacements quotidiens.
En novembre dernier la RATP appelait les usagers à choisir plusieurs projets. Cinq d’entre eux viennent d’être retenus. Au menu ? Des espaces verts sur les quais des métros, un purificateur d’air, de meilleurs accès. Mais aussi un mode hors connexion de l’appli RATP et un calcul des itinéraires repensé.
Au total, 2.200 usagers franciliens ont participé à cet appel à idées de la RATP. Les premiers projets évoqués devraient être concrétisés dès cette année 2017.
A noter que les idées non-retenues ne vont pas être jetées pour autant. La RATP va les étudier pour avoir une meilleure idée des attentes des usagers.

Sortie de silence ?
L'assaillant gardé à vue qui se réfugiait dans le silence a commencé à se livrer au cours d’une troisième audition, entendu suite à l'attaque de militaires dans la carrousel du Louvre vendredi.
Il s'appelle bien Abdallah, est de nationalité égyptienne et a aussi décliné une première version des faits. Toute fois sa garde à vue se poursuit encore et reste hospitalisé à Pompidou à Paris.

Prolongation de 24H.
Hier lundi, six personnes ont été arrêtées dans l’enquête sur l’attaque de policiers début octobre à Viry-Chatillon. Leurs gardes à vue ont toutes été prolongées de 24 heures.

Tensions !
L'interpellation violente de Théo, jeune homme d'Aulnay-sous-Bois, jeudi, a tendu la ville. Alors que des tensions ont éclatées hier soir avec notamment plusieurs départs de feu, une vingtaine de personnes ont été interpellées.
Théo lui est toujours dans un état sérieux. Le jeune homme souffre d’une hémorragie anale et s’est vu prescrire une ITT de 60 jours.

Fillon se bat mais pour combien temps ?
François Fillon a tenu une conférence de presse depuis son QG parisien hier lundi pour s’expliquer sur l’emploi de sa femme et de ses enfants. Une majorité de français disent ce mardi ne pas avoir été convaincus par sa défense et ses arguments.
En tout cas il est prêt à se défendre. Le candidat de la droite à la Présidentielle, a publié les mails de la journaliste qui avait interviewé son épouse en 2007. Il s’agit d'une réponse au tweet qu’avait envoyé plus tôt la journaliste britannique, qui niait avoir été choquée par "Envoyé Spécial" contrairement à ce qu'il a affirmé… Décidément...

Double vie ?
Hier lundi, Emmanuel Macron a quand à lui fait une apparition-surprise au théâtre Bobino où son mouvement tenait une réunion publique. Le candidat en a profité pour répondre avec humour aux rumeurs qui lui prêtent une relation avec le patron de Radio France.

Sauriez-vous déconnecter... ?
Les accrocs du Smartphone sont invités encore à le laisser dans un tiroir, 17e journée mondial sans Smartphone oblige. Mais rien de simple n’est-ce pas ?! On le consulte près de 27 fois par jour et certaines pratiques sont justes dangereuses (au volant ou en traversant une rue).
Pour 1 Français sur 5, il se passe moins de 5 mn entre le réveil et le premier coup d’œil au portable, hors désactivation de l’alarme. Certaines pratiques sont beaucoup plus dangereuses donc. 58 % des Français reconnaissent qu’il leur arrive de consulter leur mobile au volant, les deux tiers même en traversant la rue.

La météo en Ile-de-France ?
Ce mardi après-midi, on attend un plafond plus élevé, mais toujours accompagné de nombreux nuages, voire quelques brèves ondées locales, du vent et une certaine douceur aussi au menu.
Les maximales ? Comptez 10° à Torcy ou 11 à Sarcelles, en marge toujours d’un faible taux de pollution.

Ecouter L'essentiel de l'actu 07/02/2017 12H