Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 07/10/16 9H

07 octobre 2016 à 11h51 Par Rédaction

-1.200 agents SNCF et RATP mobilisés dans la plus grande opération anti-fraude jamais réalisée dans les transports en Ile de France. Impossible de passer à travers hier dans 5 gares parisiennes (Gare du Nord, de Lyon, St Lazare, Hausmann et Magenta). Pour la seule Gare du Nord, 1.751 PV ont été dressés en moins de deux heures et 16 154 € d’amendes ont déjà été perçus directement !

-Bleu, jaune, vert : difficile apparemment de s’y retrouver pour les franciliens. En matière de tri-sélectif, nous sommes des mauvais élèves. La collecte sélective s'élevait en moyenne à 30kg par habitant en 2014 pour un objectif de 50kg. Chaque année en Ile de France, 40 millions de tonnes de déchets sont générées. Un peu plus de la moitié (59%) sont incinérés ce qui fait de la région parisienne la championne d’Europe de la pratique.

-Nouvel épisode dans le feuilleton de l’extension de Roland Garros. Alors que le conseil d’État venait en début de semaine de valider le permis de construire, le TGI de Paris a de nouveau ordonné la suspension des travaux sur le site classé des Serres d'Auteuil à la demande des héritiers de l’architecte.

-Dans les Hauts de Seine le jeu à mal tourné : 3 collégiens de 4ème et 3ème se sont amusés à faire barrage au bas de l'escalier dans établissement de Gennevilliers. Bilan : 11 enfants blessés dont une gravement à la tête.

-Évoquant l’agression d’un surveillant à Osny le mois dernier ou encore son silence devant les juges parisien, Salah Abdeslam a pu communiquer avec un autre détenu à travers les portes. Pourtant à l’isolement et filmé en continue, ils se sont parlés brièvement avant qu’un gardien ne donne l’alerte.

-Pour faire face à la surpopulation carcérale, trente-trois nouvelles prisons seront créer en France. Neuf territoires sont considérés par l’état comme prioritaire dont le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

-Paris fait un pas de plus aujourd’hui vers l’organisation des JO 2024. Le deuxième volet du dossier, sur les garanties financières, doit être déposé au CIO. La décision finale est attendue à l’automne 2017. Il ne reste que trois villes candidates à l’organisation des JO 2024 : Paris, Los Angles et Budapest.

-À l’étranger, après avoir durement frappé Haïti où, selon un bilan encore provisoire, 339 personnes ont perdu la vie, les Etats-Unis sont désormais dans l’œil du cyclone Mathew. Plus de deux millions d’américains ont été sommés d’évacuer le littoral de la côte Est de la Floride à la Caroline du Nord.

-La Zombie Walk ce samedi à Paris, Oktoberfest à la Villette, le Mondial de l’auto porte de Versailles ou encore le Festival de Marne. Alors que ce week-end s’annonce déjà riche côté sorties dans la région, l’occasion de prendre un peu d’avance ! À partir du 14 octobre débute le Festival Villes des Musiques du Monde. À noter dans vos agendas ! Concerts, spectacles, projections, cuisine, un mois d’évènements, principalement en Seine-st-Denis, mais aussi à Paris, dans l’Essonne et les Hauts-de-Seine. Parmi les grands rendez-vous, on notera la soirée d’ouverture le samedi 15 octobre avec une croisière sur le canal de l’Ourq. Un évènement globalement tourné vers la musique, mais avec aussi des rendez-vous culinaires. Le tout dans des lieux surprenant parfois comme une salle de boxe à Aubervilliers. Le festival Villes des musiques du monde, du 14 octobre au 12 novembre. Infos sur villesdesmusiquesdumonde.com

Ecouter L'essentiel de l'actu 07/10/2016 9H