Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 08/12/16 9H

08 décembre 2016 à 10h11 Par Rédaction

-La circulation alternée est elle vraiment efficace ? Si l’on en croit les chiffres d’Airparif pour la journée de mardi, la réponse est non car la consigne a été trop peu suivie par les automobilistes franciliens. Le trafic s'est trouvé réduit de seulement 5 à 10% par rapport à une journée habituelle.

-En tout cas suivi ou pas, la situation est inédite depuis dix ans. Les taux de pollution restent très élevés en Ile de France. Conséquence la circulation alternée se poursuit pour le 3 j de suite. Aujourd’hui les plaques impaires sont invitées à rester au garage. Les transports sont gratuit.

-Encore faut-il qu’ils roulent. La pagaille hier aprèm en gare du nord. Après une première rupture de caténaire mardi au niveau d’Aulnay, une deuxième a lâché hier en Gare du Nord. Bilan : plus aucun train de banlieue tout l’après-midi et une pagaille sans nom pour les usagers. Le trafic a été rétabli ce matin. Face à cette galère Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF, a demandé la suspension provisoire de la circulation alternée.

-Une petite révolution : Vêtements, meubles, objets… Emmaüs lance sa boutique en ligne. Elle vient compléter son réseau de 350 salles de ventes.

-Attention aux frais bancaires.À compter du 1er janvier 2017, les banques appliqueront une nouvelle grille tarifaire, avec à la clé une forte hausse des frais de gestions des comptes.

-Un conseil des ministres exceptionnel aura lieu samedi pour examiner la prolongation de l’état d’urgence. Dans le même temps on apprend que la première préoccupation des français reste le chômage talonné par le terrorisme.

-Paris part en guerre contre les rats. Une série d'opérations "coup de poing" va être lancée principalement dans les parcs et jardins pour éradiquer le rongeur nuisible.

-Faites attention lorsque vous invitez vos amis à fêter votre anniversaire, sur Facebook. Un père de famille mexicain a reçu plus d'un million de réponses à l'invitation publiée pour les 15 ans de sa fille.

Ecouter L'essentiel de l'actu 08/12/2016 9H