Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 09/02/17 15h

09 février 2017 à 16h05 Par Rédaction

Que retenir de l'actu ce jeudi après-midi ? L'essentiel avec Virgil Bauchaud.

- Les premières conclusions de la police des polices sur l’affaire de la violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois. L’enquête de l’IGPN préconise d’abandonner la qualification de ‘’viol’’ au profit de ‘’violences volontaires’’. Elle a retenu ‘’le caractère non intentionnel’’ du geste du policier mis en examen pour viol. Même si l’IGPN ne conteste pas la violence de l’intervention.
Par ailleurs 28 personnes ont été interpellées la nuit dernière en Seine-Saint-Denis en marge de nouveaux incidents.
La Préfecture du département assure de son côté que la nuit a été ‘’calme’’. Quatre autres personnes doivent être jugées aujourd’hui. Enfin, le maire d’Aulnay doit s’exprimer ce jeudi après-midi à 16h.

- Une enquête interne ouverte à la RATP. Un sans-abri qui dormait à Nation sur les quais du RER A a été violemment réveillé par un maître chien. Une scène filmée par un usager et postée lundi dernier sur les réseau sociaux.

- Grève payante pour les ouvriers grévistes de la station Châtelet. Les 32 salariés d’origine turque ont reçu des propositions d’embauche de Vinci. Malgré la rénovation de la station, ils n’avaient pas été payés pendant plusieurs mois.

- Et puis la Tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre. La Dame de Fer devrait être entourée dès cet automne par une clôture résistante aux balles de 2,50 mètres de haut. Définitivement, le parvis de monument ne sera donc plus en libre accès.

Ecouter L'essentiel de l'actu 09/02/2017 15H