Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 09/12/16 19h

09 décembre 2016 à 20h37 Par Rédaction

Et à la une, pas de circulation alternée ce week-end en région parisienne. Airparif prévoit la fin du pic de pollution aux particules fines dès demain.

En attendant ce vendredi, encore des difficultés à respirer et des gorges irritées. Pour rappel la pollution atmosphérique serait à l’origine de 42000 décès prématurés en France. Et si la situation va s’améliorer ce week-end en région parisienne avec l’arrivée du vent, Airparif met en garde. Une nouvelle hausse des concentrations de particules fines dans l’air pourrait survenir la semaine prochaine. La ministre de l’écologie Ségolène Royal doit annoncer demain de nouvelles mesures en faveur de transports propres.

Et ce sera lors d’un conseil des ministres exceptionnel tenu en priorité pour examiner la prolongation une nouvelle fois de l’état d’urgence. En place depuis les attentats du 13 novembre, on a aussi appris ce vendredi que l’Etat réfléchirait à indemniser les victimes et leurs proches pour le préjudice d’angoisse et d’attente qu’ils ont subi.

Et la France n’est pas la seule menacée par l’état islamique. On a appris ce soir qu’un homme a été arrêté aux Pays-Bas à Rotterdam. Soupçonné de vouloir passer à l’acte, des armes ont été retrouvées dans son appartement ainsi qu’un drapeau de Daesh.

A retenir aussi, sur vos rails, après les nombreuses pannes cette semaine en gare du Nord, la SNCF a commandé un rapport d’expertise. Les premières conclusions attendues ce week-end. Par ailleurs le RER D a été fortement perturbé dans la matinée après la découverte d’un corps sur les voies en Seine-et-Marne à Cesson. Il s’agirait d’un suicide.

Et puis le Jour J, le concert Voltage live, notre cadeau de noël un peu en avance. Des 20h30 sur la scène du cabaret sauvage sont attendus Amir, Slimane, Tal, Julian Perretta, Loîc Nottet, et notre nouveau talent voltage Alexandra Tan en première partie !