Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 09/12/16 9H

09 décembre 2016 à 10h31 Par Rédaction

-Les yeux qui piquent, la gorge qui gratte, le nez qui coule. Vous ressentez probablement les effets de la pollution, les taux de particules fines restent élevés et, depuis plus d’une semaine, les franciliens subissent cette mauvaise qualité de l’air. Les urgences pédiatriques prises d’assaut à Paris pour des infections respiratoires : l’APHP a reçu plus de 2.000 patients depuis le 30 nov. C’est 500 cas de plus qu’à la même période l’an denrier.

-Alors que nous connaissons le pic de pollution le plus long et le plus intense depuis 10ans en IDF, c’est le quatrième jour de circulation alternée à Paris et petite couronne : en ce vendredi 9 décembre, seules les plaques impaires peuvent circuler. Les transports restent gratuits.

-La série noire des derniers jours sur le réseau en Ile de France, la Cours des comptes épingle la vétusté des caténaires. Si le matériel doit être régénéré tous les 25 ans dans la réalité 15% des caténaires franciliennes ont plus de 80 ans. La SNCF a commandé une enquête indépendante pour identifier les causes de ces pannes.

-Rendez-vous devenus incontournables, deux CV dating sont organisés par la SNCF Transilien. Le premier ce week-end en Gare de Lyon pour les candidats au métier de conducteur de trains. Le seconde mercredi prochain en gare de Rosa Parks pour des postes d’agent commercial et d’agent d’escale.

-Dans les Yvelines, une bombe datant de la seconde guerre mondiale a été découverte hier à Mantes-la-Jolie sur un chantier au Val Fourré. Une opération de déminage a perturbé le trafic de la ligne J du Transilien qui passe juste à côté. 3 000 habitants ont du être évacués.

-Dans les Hauts-de-Seine, 22 élèves hospitalisé. Ils ont subitement été pris de malaise hier après-midi à l’école Renaudel de Montrouge. En travaux, les parents avaient déjà manifesté pour dénoncer les conditions d’enseignement et les odeurs potentiellement dangereuses dégagées par les solvants.

-Trois proches d’Aballa relâchés. Agés de 22 à 39 ans ils avaient été arrêtés lundi, suspectés d'avoir aidé le meurtrier de Magnanville (78) en juin dernier. A ce jour, seuls 2 Français sont mis en examen dans cette affaire.

-Ils avaient prétendu être au Stade de France le 13 novembre 2015 pour obtenir des indemnisations. Une troisième affaire de tentative d’escroquerie liée aux attentats. Cette fois c’est un couple du sud de la France qui a été lourdement condamné hier à 3 et 6 ans de prison ferme.

-La menace terroriste plane toujours et 71% des Français craignent un attentat pendant les fêtes de fin d'année et 62% avouent ne pas se sentir en sécurité, selon un sondage Odoxa.

-Les 2 stars du PSG Di Maria et Pastore ont touché l'argent de leurs sponsors sur des comptes cachés dans des paradis fiscaux. Nouvelles révélations dans le cadre des "Football Leaks".

-Le Jour J ! Plus que quelques heure avant le show de cette fin d'année : le VOLTAGE LIVE c’est ce soir, dès 20h30, au Cabaret Sauvage à Paris. Sur scène TAL, Amir, Black M, Slimane, Julian Peretta, Loic Nottet et notre "nouveau talent Voltage" Alexandra Tan en 1ère partie. Les coulisses à suivre en direct dans le 17H-20H avec FX, Maud, Sandra et Miko ce soir sur Voltage. 

Ecouter L'essentiel de l'actu 09/12/2016 9H