Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 10/11/16 12H

10 novembre 2016 à 13h50 Par Rédaction

Tour de l'info avec Cyrille Larrouy.

Premières commémorations du 13 nov 2015.
Dimanche l’Ile de France va se recueillir et commémorer les pires attentats que la France ait connus. A Paris un rassemblement public aura lieu à 12H30 devant la mairie du 11e arr, avant une cérémonie privée.
Depuis quasi un an, victimes survivantes et familles tentent tant bien que mal de se reconstruire, parfois seules ou aidées par des associations notamment.
En mémoire aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, une cérémonie, nommée des Lanternes sera organisée par trois parisiens au profit de l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AfVT) et de Fraternité-Vérité (13onze15) ce dimanche 13 novembre au soir. Des milliers de lanternes, symboles de vie et d’espoir seront déposées sur un cours d’eau parisien et éclaireront la tombée de la nuit. La Mairie du 10è ainsi que la préfecture de Paris soutiennent cet événement. (http://toujoursparis.fr/).
Quasi un an après les attentats, 20 personnes restent hospitalisées, 11 en hôpital de jour, 9 "à plein temps". "Il y a aujourd'hui 600 personnes qui sont encore suivies pour des troubles psychologiques".
A ce stade 2.800 dossiers de demandes d'indemnisations ont été déposés.
En marge les Franciliens et tous les Français sont invités à mettre une bougie devant leurs fenêtres dimanche soir en mémoire.
Enfin selon une étude parue aujourd’hui, les Français se sentent toujours menacés. Plus d’une personne sur deux craint d'être confrontée à un risque depuis les attaques chez nous.

Les premiers migrants sont accueillis.
A Paris le premier centre humanitaire pour migrants a ouvert ce jeudi matin. Ce centre, aménagé en un temps record dans un hangar désaffecté de la porte de la Chapelle comme prévu, pourra accueillir jusqu'à 400 personnes.

Dans le reste de l’actu ?
Dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis, NY, Boston ou encore Chicago, 4H après l’annonce des résultats des milliers de personnes ont défilé contre l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Ils sont descendus dans la rue afin de dénoncer le racisme du président élu et le système électoral indirect américain, alors que Barack Obama doit recevoir Donald Trump ce jeudi après-midi, quand Michelle.Obama s'entretiendra avec Melania Trump.

Retour chez nous. Orange en vue !
Un long week-end en Orange se profile sur les routes franciliennes. Dans le sens des départ il reste déconseillé de quitter la région après 15H ce jeudi. Demain vendredi, des difficultés aussi sur les principaux axes menant vers la province. Bison futé hissera de nouveau son drapeau orange ce week-end, cette fois pour les retours dimanche soir.

La météo en Ile-de-France ?
Ce jeudi nous avons droit à un ciel chargé ponctué par des averses, le tout dans une ambiance qui va rester fraîche et agitée. La maximale attendue ? 11° à Savigny-sur-Orge et Courbevoie.

Ecouter L'essentiel de l'actu 10/11/2016 12H