Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 11/10/16 12H

11 octobre 2016 à 15h15 Par Rédaction

L'heure du zoom info avec Cyrille Larrouy.

La première salle de consommation de drogue à moindre risque…
Elle voit le jour après une longue bataille et ouvrira ses portes vendredi dans le 10è arr. de Paris, au sein de l'hôpital Lariboisière. Ce mardi la ministre de la santé et la maire de Paris ont visité la première salle de shoot de la région, de France même, première salle de consommation de drogue à moindre risque.

Sur fond de trafic de drogue…
Il sécurisait une caméra de surveillance, installée pour enrayer le trafic de drogue. L’état de santé du policier de 28 ans brûlé ce week-end à Viry-Châtillon est toujours préoccupant ce mardi.
Quelques jours après cette violente agression liée au trafic, question, faut-il légaliser le cannabis ? Selon un récent sondage, la moitié des français est favorable à une autorisation de consommation de cannabis pour les majeurs.
En marge cette semaine, une campagne a été lancé pour aider à arrêter de fumeur. Plus d’un français sur deux souhaite que la question de la légalisation du cannabis soit abordée dans les débats de la prochaine campagne présidentielle.

Des policiers municipaux armés ?
Nous en parlions, Sarcelles a dit "oui" à une police municipale armée. Les habitants ont voté à 59% "pour" après une semaine de consultation citoyenne.
Aujourd’hui une vingtaine de communes du département du Nord Ouest francilien ont déjà fait la demande au préfet et ce quelques jours après la violente agression de quatre policiers dans l’Essonne.
Dans le Val d’Oise, Franconville et Herblay ont déjà obtenu l’accord préfecture pour armer leurs policiers municipaux.

Policiers en colère !
Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, a appelé les policiers à une "grève du zèle » ce mardi. L’action consiste "à ne traiter que les urgences et cas graves" et ce après l'attaque au cocktail Molotov contre quatre agents dans l’Essonne.
Dans les rangs des forces de l’ordre en tout cas, l’émotion reste vive. Des rassemblements pour soutenir mais aussi protester face au manque de moyens, se sont organisés à la mi-journée dans les commissariats de l’Ile-de-France, alors même qu’un appel à témoins a été lancé pour identifier les agresseurs des policiers à Viry.

Elle était partie pour rejoindre les terres du jihad.
A son retour de Syrie, une mère de famille radicalisée a été interpellée à Roissy. Elle était partie en 2014 pour rejoindre les terres du jihad avec son compagnon et leurs enfants. Elle a été interpellée après son expulsion de Turquie avec ses enfants.


Dans le reste de l’actu ?
- Ce vendredi, trois mois tout juste après l'attentat de Nice qui a coûté la vie à 86 personnes et dont l'enquête est toujours en cours, les victimes et les familles vont se rassembler pour se souvenir sur place, un premier hommage national délocalisé en province.
- Samsung a demandé à ses partenaires de cesser de vendre le Galaxy Note 7 et organise un rappel de ses appareils en raison du risque d'explosion des batteries. Des mesures ont aussi été mises en place pour un remboursement total ou un échange.
- Et puis avez vous la forme ? A priori oui chez nous ! Les franciliens ont la forme. Près des 2/3 pratiquent régulièrement une activité sportive selon un bilan de l’Institut régional de développement du sport. Dans l’ordre ? Marche, gym, vélo, natation et jogging.


La météo en Ile-de-France ?
Après la grisaille et les brouillards ce mardi matin, un ciel ensoleillé reste au menu du jour.
La fraîcheur quand à elle persiste toujours. Comptez 14° à Rungis voire 15 à Melun pour les maximales.

Ecouter L'essentiel de l'actu 11/10/2016 12h