Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 12/10/16 9H

12 octobre 2016 à 11h41 Par Rédaction

-Quel est le point commun entre oublier son sac dans le RER, rester dans le train après le terminus ou circuler dans les rames en trottinette ? Le montant de l’amende! Désormais fixé à 60€ pour ces infractions.

-Après la violente agression de quatre policiers à Viry-Chatillon le w-e dernier : les idées pour sécuriser les patrouilles ne manquent pas. Hier M.Valls a annoncé la généralisation des tenues anti-feu et des dispositifs anti-caillassage voir même de blindages sur les voitures de patrouilles dans certains secteurs.

-Des tags anti-flics sur les murs de la Sorbonne. Les inscriptions haineuses comme "Un bon flic est un flic mort", ou "J'ouvre une bouteille à chaque fois qu'ils ferment un cercueil d'un flic" ont été retrouvées dans un couloir. "C'est un appel au meurtre", estime un haut fonctionnaire à la préfecture de police de Paris.

-Près de 34 policiers sont blessés chaque jour dans l'exercice de leur fonction selon une étude de l'Observatoire National de la Délinquance. Dans les zones rurales, les gendarmes ne sont pas mieux lotis avec une hausse des agressions de 15 % l’an dernier.

-En Seine-et-Marne, l’appel à l’aide du maire de Lagny sur Marne. Après le 13 novembre, la mosquée a été fermée suspectée d’être un foyer d’idéologie radicale. Mais depuis les fidèles prient dans la rue. Par peur de prosélytisme auprès des plus jeunes, le maire en appelle à l’Etat pour les en empêcher.

-L’Ile de France a décidé d’attribuer 280.000 euros de subvention au Bataclan. Un an après les attentats, alors que la réouverture est proche, l’argent contribuera à refaire le matériel de son et lumière, selon la région.

-Les deux avocats d’Abdeslam jettent l’éponge. Le dernier survivant des commandos du 13 nov reste muet. Les désormais ex avocats pointent du doigt ses conditions de détentions pour l’expliquer.

-La bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Un millier de CDI sont à pourvoir chez Renault avant la fin de l’année, autant pour ses usines que ses bureaux. En Ile de France, les sites de Flins, Choisy le Roi et Guyancourt pourraient notamment être concernés.

-Du grand écran à la réalité, au Mondial de l’Auto à Paris cette année les voitures mythiques du cinéma font leur show. Redécouvrir l’Aston Martin de James Bond, approcher la Cadillac de SOS Fantômes ou effleurer des yeux la Chevrolet Camaro de Transformers. "Moteur ! L’automobile fait son cinéma", hall 8 du Mondial de l’auto, jusqu’à dimanche, Porte de Versailles.

Ecouter L'essentiel de l'actu 12/10/2016 9H