Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 12/12/16 9H

12 décembre 2016 à 10h21 Par Rédaction

-Rentrer du travail ou de soirée avec un inconnu, vous faire accompagner dans les transports. Pour lutter contre l’insécurité du quotidien, «Mon Chaperon» une application de co-piétonnage va bientôt voir le jour, en Ile de France. Le principe ? Payer pour se faire accompagner à pied à l’endroit de son choix par un membre de la plateforme. Pour garantir la sécurité, les chaperons devront fournir profil Facebook, numéro de tél, email et photo.?Les chaperons fixeront eux même le prix. En moyenne, pour une course de 5 à 10 minutes à pied, comptez entre 3 et 5€.

-Une qualité de l’air moyenne depuis ce w-e et ça devrait se maintenir comme ça au moins jusqu’à demain, mardi. Conséquences, pas de circulation alternée ou de mesure restrictives sur les routes franciliennes pour le moment. Airparif n’exclu pas une nouvelle hausse de la pollution à partir de mercredi.

-On reparle à nouveau des Berges de Seine, rive droite. La mairie va proposer aujourd’hui en conseil de Paris de créer un espace vert le long des quais. 836 m2 de verdure au sol. À terme, le projet prévoit également l’installation de buvettes, de restaurants ou encore de terrains de pétanque.

-On l’apprend une opération de police, ce matin dans les Yvelines à Ecquevilly. Les policiers étaient à la recherche de 3 suspects, âgés de 22 à 35 ans, soupçonnés d’avoir menacé 2 gendarmes suite à la fermeture de la salle de prière.Un seul de ces hommes, tous déjà connus de la police, a été arrêté.

-Après l’attentat déjoué en Ile de France le 1er décembre dernier, un sixième suspect a été mis en examen. Un homme de 31 ans soupçonné d’avoir fourni des armes à la cellule de Strasbourg, démantelée récemment par l’antiterrorisme.

-Un sourire aux policiers. En visite hier sur le marché de Noël des Champs Elysées, le ministre de l’intérieur fraichement nommé, Bruno Le Roux, a exprimé sa gratitude envers les forces de l'ordre et demande aux français de faire pareil avec un mot ou un sourire. 

-Après l'agression des policiers à Viry-Châtillon il y a deux mois, le débat sur l'usage des armes et de la légitime défense des policiers a été relancé. Le gouvernement a cédé et doit étudier une proposition de loi en conseil des ministres le 21 décembre prochain.

-Pour lutter contre les agressions dans le cadre scolaire, la ministre de l'Education nationale a décidé de renforcer les équipes mobiles de sécurité aux abords des établissements scolaire dès janvier 2017.

-Et puis vous avez peut-être vu passer l’info pendant le w-e, au Japon désormais, on étiquette les personnes âgées pour ne plus les perdre. Des codes-barres pour senior avec un numéro d’identité à coller sur un ongle de la main ou du pied pour aider les familles à retrouver leurs proches égarés qui souffrent de démence.

Ecouter L'essentiel de l'actu 12/12/2016 9H