Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 13/10/16 12H

13 octobre 2016 à 15h19 Par Rédaction

Faites le tour de l'info avec Cyrille Larrouy.

Fermeture des voies sur berge rive droite.
3 mn 30 le matin, 9 le soir, voici les temps de parcours à rajouter depuis la fermeture des voies sur berge rive droite pour parcourir les 2km6 qui séparent les Tuileries de Châtelet, à en croire le premier rapport du comité régional de suivi et d’évaluation des impacts de la piétonnisation.

Renforts de police pour l’Essonne.
Voici une annonce du ministre de l’intérieur après l’agression de quatre agents à Viry-Chatillon. Depuis les forces de l’ordre dénoncent un manque de moyen.
En marge, un soutien de poids ! Joey Starr, qui chantait dans les années 90 "Nique la police", a publié un soutien aux forces de l’ordre sur Twitter après l’attaque en Essonne.

Les agressions défrayent la chronique ces dernières semaines.
C’est devenu presque le lot quotidien. Contre des policiers, dans les transports, d’ordre religieuses ou pour son orientation sexuelle, les agressions défrayent la chronique ces dernières semaines. D'ailleurs dimanche la manif pour tous fait son retour dans les rues franciliennes.
Pendant ce temps là, dans la communauté LGBT, toujours ce même constat, l’homophobie reste bien présente en Ile-de-France avec 1 318 témoignages de victimes recensés par SOS Homophobie l’an dernier.
Le cortège de la manif pour tous s’élancera dimanche de la porte Dauphine vers le Trocadéro. En face, deux contre manifestations auront lieu dont un kiss in géant place de la république.

L'inquiétude grandit à Saint-Denis.
L'inquiétude grandit à Saint-Denis où travaillent 7000 salariés chez SFR. Contre les suppressions d'emplois et fermetures de sites évoqués, la CGT appelle à un jeudi d’action aujourd’hui.


Dans le reste de l’actualité ?
- Le premier débat entre les sept candidats à la primaire de la droite et du centre a lieu ce jeudi soir.
Pour ce premier des trois débats, deux thèmes seront à l’honneur. Le premier sur l’identité et la sécurité et le second sur les questions économiques et sociales. Selon un récent sondage, le chômage est la priorité des Français aujourd’hui.

- C’est la journée internationale du burger ce jeudi.
Il est devenue une star chez nous. Comptez en moyenne, 12,14€ le steak entre deux tranches de pain en Ile de France.

- Sinon demain vendredi sera un jour magique pour les aficionados francophones du sorcier aux lunettes rondes, Harry Potter. Environ trois mois après sa publication dans le monde anglophone, le 8e opus de ses aventures sort enfin en français.
"Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux", pièce de théâtre conçue par la Britannique J. K. Rowling, est publié par Gallimard Jeunesse. Quelque 200 librairies en France et Belgique, dont une dizaine à Paris, resteront ouvertes la nuit prochaine pour se procurer dès minuit les suites des aventures du sorciers dix après le dernier volet.


La météo en Ile-de-France ?
Les nuages s’emparent de la région au file des heures, en marge d’un temps humide en journée avec des bruines ou de faibles pluies éparses.
Sinon ça reste frais, comptez pas plus de 13° à Saint-Germain-en-Laye et Vitry.

Ecouter L'essentiel de l'actu 13/10/2016 12H