Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 14/11/16 9H

14 novembre 2016 à 10h21 Par Rédaction

-Une bougie aux fenêtres des franciliens et un dépôt de lanternes à Paris. Après les cérémonies officielles du matin, l’hommage aux 130 victimes des attentats de novembre 2015 s’est poursuivi jusqu’à la nuit tombée. Le canal St-Martin s’est éclairé grâce à des milliers de lanternes bleu-blanc-rouge. Une initiative de l’association «Toujours Paris» qui a rapporté 10.000 € pour les victimes.

-Pendant les commémorations hier, seul un proche de victime a prie la parole : Michaël Dias, fils de Manuel Dias tué au Stade de France le 13 novembre 2015. Un discours émouvant mais qui avait été « relu et corrigé par l’Elysée », a-t-il admis et déploré.

-En Essonne l’incendie volontaire dans la nuit de samedi à hier d’un véhicule de la police municipale de Brétigny sur Orge, pour la seconde fois en deux ans. Des inscriptions Allah akbar ont aussi été inscrites sur le bâtiment des forces de l’ordre, à la veille des commémorations des attentats.

-L’idée n’est pas nouvelle mais reste assurément originale dans le contexte de crise migratoire. Le Samu Social de Paris recherche 200 familles franciliennes prête à accueillir chez elles un réfugié.

-C’est une année noire pour Mickey. Perte de chiffre d’affaire, baisse record de la fréquentation en 2015, les parcs EuroDisney de Marne la Vallée ont enregistré 10% de visiteurs en moins l’an dernier, expliqué en partie par les menaces d’attentats, le contexte social en Ile de France et la météo pourrie du printemps.

-Aux USA, la première interview de Donald Trump. Le futur président américain a réaffirmé sa volonté d’expulser entre deux et trois millions de clandestins. Aux milliers de manifestants qui battent le pavé depuis son élection, il leur a juste lancé un : « N’ayez pas peur » !!

-Ce pari fou contre le gaspillage alimentaire. Un Français va traverser seul l'Atlantique en pédalo et se nourrir exclusivement de produits périmés. Baptiste Dubanchet entamera son périple le 6 janvier prochain entre Paris et New York avec pour seuls bagages des lentilles de 2008, du riz de 2011 ou du miel des années 60.

-Et puis la lune fait son show aujourd’hui ! À son lever, elle sera géante. Un phénomène appelé «Super Lune» observable si possible en Ile de France (merci les nuages) à partir de 18h30. Elle atteindra alors son périgée, son point le plus proche de la Terre. La Lune nous apparaitra plus grande et plus brillante que d’habitude. Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que cela se reproduise.

Ecouter L'essentiel de l'actu 14/11/2016 9H