Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 15/09/16 9H

15 septembre 2016 à 11h45 Par Rédaction

L'essentiel de l'actu à retenir avec Mikaël Livret

-La menace terroriste est de plus en plus forte en Ile–de-France. En moins d’une semaine, trois adolescents de 15 ans ont été arrêtés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ils étaient en contact avec le jihadiste français Rachid Kassim déjà cité dans l’enquête sur la tuerie de Magnanville.

-Cinq ressortissants étrangers arrêtés mardi soir pour détention d’armes à Paris. Interpellés après une filature, en train de prendre en photo le Sacré-Cœur sous divers angles. En garde à vue, ils n’ont pour le moment rien dévoilé sur leurs éventuels projets.

-Une soirée de cauchemar sur le réseau Paris-Est. Deux personnes se sont jetées sous des trains à Chelles et à Meaux dans le courant de l’après-midi, perturbant largement la circulation sur la ligne P du Transilien. À l’heure de rentrer chez soi, les esprits se sont échauffés face aux solutions de remplacement mises en place. Des renforts de police et le sureté ferroviaire ont du être mobilisés pour ramener le calme notamment à la gare de Meaux.

-Dans le reste de l’actualité, les opposants à la loi travail sont de retour dans la rue. Le texte a été promulgué cet été mais une nouvelle mobilisation est prévue cet après midi, à 14H, dans Paris (Bastille-République). En revanche pour les perturbations sur le rail, aucune difficulté dans les trains et les métros en région parisienne. Dans les airs, 15% des vols sont annulés à Roissy, Orly et Beauvais.

-Ça poche sous les yeux des franciliens ! 55 % des salariés confient ne pas dormir assez. C’est ce que révèle une étude sur la qualité de vie et la santé au travail. Parmi les explications, les temps de trajet, bien plus long qu’en province, ont un impact néfaste sur leur mode de vie. Selon l’étude, 57 % des Franciliens mettent plus d’une heure à rejoindre leur bureau tous les jours.

-On lève les yeux au ciel pour finir : l’Agence Spatiale Européenne (ASE) annonce avoir recensé plus d’un milliards (1,141) d’étoiles dans la Voie Lactée. À ce jour, c’est la carte la plus complète réalisée, même si cela représente moins de 1% des étoiles présente dans notre galaxie.

Ecouter L'essentiel de l'actu 15/09/2016 9H