Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 16/01/17 12H

16 janvier 2017 à 13h43 Par Rédaction

A la mi-journée faites le tour de l'info avec Cyrille Larrouy.

A la Une ? Le mercure, très faible mercure !
Un vrai coup de froid est en vue après l’alerte à la neige. Cette semaine le mercure va littéralement chuter en Ile-de-France, avec un - 5° attendu en milieu de semaine en grande couronne, -4 ce mercredi dans Paris et le vent ne va pas aider avec un ressenti annoncé compris entre -15 et -20°.
Pour ne pas trop subir le froid, il est conseillé de bien s’habiller, manger équilibré, boire des boissons chaudes hors café, de ne pas marcher les mains dans les poches et éviter les bains.
Par ailleurs, quatre départements du Sud-Ouest restent en vigilance orange en raison d'un très fort risque d'avalanche sur le massif pyrénéen. La vigilance chez nous a été levée.

Crit'air à Paris c'est parti !
Les vignettes anti-pollution entrent en vigueur pour circuler en voiture, camion ou moto. Les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques".
En marge, pas de vignettes pour les véhicules de plus de 20 ans, d’ailleurs après une action d’automobilistes en colère, la Fédération des motards en colère cette fois demande "aucune restriction" dans la capitale. Certains le diront ce lundi après-midi à Vincennes puis devant l'Hôtel-de-ville.

Face à Uber, ils restent en colère !
Des chauffeurs VTC ont investi ce lundi matin la place de la Bastille face aux tractations entre le médiateur du gouvernement et les plateformes. Des berlines se sont garées devant l'Opéra Bastille sans trop gérer la circulation.

Ce lundi c’est le "Blue monday" !
Ce lundi, le troisième de l’année, est le jour le plus déprimant, selon la formule d’un psychologue britannique, en tout cas en théorie.
Il concentrerait selon lui les pires situations qu'un être humain puisse connaître, soit un lundi ou la fin du week-end, le gris et le froid, des fêtes déjà loin, un portefeuille vide et la fin des bonnes résolutions.
Côté chiffres, 40% des Français sont déprimés par le lundi, alors que janvier est le pire mois pour 37% des sondés et que le climat professionnel affecte 35% des femmes et 44% des hommes.

La météo en Ile-de-France ?
Un lundi plus sec et froid avec de petites éclaircies, avant un ciel dégagé ce soir et beaucoup plus froid. D’ici là comptez 2 à 3° pour les maximales, notamment il fera 2° à Elancourt et 3 à Noisy, en marge d’un faible taux de la pollution toujours chez nous.

Ecouter L'essentiel de l'actu 16/01/2017 12H