Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 16/02/17 12H

16 février 2017 à 13h22 Par Rédaction

Notre point info à la mi-journée avec Cyrille Larrouy.

IDF et ses violences policières...
En pleine controverse sur le sujet, dans le sillage de l’affaire Théo, le Défenseur des droits vient d’être saisit pour mener une étude sur "la doctrine & la pratique" du maintien de l'ordre en France.
En tout cas ce jeudi selon le ministre de l’Intérieur, les nuits sont désormais "à peu près normales" en Seine-Saint-Denis, après les derniers embrasements.
Toute fois, des heurts avec la police, des feux de poubelles et des abribus détruits, en lien toujours avec l'affaire Théo, un rassemblement pour dénoncer les violences policières hier soir à Barbès à Paris a dégénéré.
En marge, à Bobigny, la présidente de région Ile-de-France à rencontrer des commerçants vandalisés samedi dernier lors des émeutes. Des aides financières ont été annoncées.

Policiers insultés : cinq mois fermes.
Tout est parti du stationnement du véhicule de son oncle. A Mantes lundi, un trentenaire a injurié des policiers au moment d’un contrôle. Devant le tribunal correctionnel de Versailles, il vient d’écoper de cinq mois fermes pour avoir traité la police de "violeurs d’enfants".

Tremblay, il risque 5 ans de prison.
Filmé lors de l’altercation dans son restaurant de Tremblay-en-France, il risque aujourd’hui cinq ans de prison. Un restaurateur est jugé ce jeudi à Bobigny pour avoir refoulé deux femmes voilées en août dernier à Tremblay. Il envisagerait "de fermer son restaurant" selon son avocate.

Fillon. Les investigations vont se poursuivre.
Dans l’affaire Fillon, pas de classement sans suite. Le Parquet national financier a annoncé ce matin que "les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d'envisager un classement sans suite de la procédure".

La météo en Ile-de-France ?
Encore quelques averses sur le Sud Francilien en cette mi-journée, mais un temps plus sec nous attend ce jeudi après-midi, encore assez nuageux malgré des éclaircies. Les maximales ? Comptez jusqu’à 13 à Elancourt ou 14 à Nogent.
Le taux de pollution va rester moyen (61/100), alors qu’un nouvel épisode de pollution est d’ors et déjà prévu pour demain vendredi selon Airparif aujourd’hui.

Ecouter L'essentiel de l'actu 16/02/2017 12H