Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 16/09/16 9H

16 septembre 2016 à 11h45 Par Rédaction

-Le camp de migrant sous le métro Stalingrad est à nouveau évacué, dans le 19e arrondissement de Paris. Un peu plus de 1 500 personnes devraient être mise à l’abri dans des centres d’hébergement d’urgence notamment dans le Val de Marne et le Val d’Oise.

-Cinq ressortissants étrangers relâchés à Paris. Interpellé mardi après avoir pris en photo le Sacré Cœur, ils étaient aussi soupçonnés de planifier l'achat d'armes lourdes. Mais selon les enquêteurs, leurs identités et leurs projets n’ont pas été formellement établis.

-Seize personnes interpellées à Paris. Au moins quatre manifestants et huit policiers ont été blessés, dont deux sont hospitalisés. Malgré l’adoption du texte de la loi travail cet été, les syndicats se sont de nouveau mobilisés hier avec encore des heurts à l’arrivée du cortège à Republique.

-La famille d’Adama Traoré a déposé une nouvelle plainte, la troisième, cette fois pour non-assistance à personne en danger. Cela fait suite au témoignage d’un pompier qui jette le doute sur le comportement des gendarmes lors de l’interpellation le 19 juillet dernier à Beaumont-sur-Oise. Le jeune homme avait alors trouvé la mort dans des circonstances confuses.

-Le combat singulier d’un homme devant la justice. Il bataille depuis trois ans pour avoir le droit de sourire sur sa photo de passeport! Epilogue devant la cour administrative de Paris le 29 septembre.

-C’est une première étape dans le vaste chantier du Grand Paris. Le tramway 11 express sera mis en service dans 10 mois, en juillet 2017, entre Epinay-sur-Seine et le Bourget. 42 000 voyageurs pourront alors relier les RER B, C et D entre le Val d’Oise et la Seine St Denis sans repasser par la capitale. Aussi appeler « Tangentielle Nord », c’est la première ligne de « banlieue à banlieue » du projet à voir le jour.

-Métro-boulot-dodo : comment concilier vie professionnelle et personnelle en Ile-de-France ? 55 % des salariés confient ne pas dormir assez selon une étude sur la qualité de vie et la santé au travail. Certains pour récupérer d’une nuit trop courte préfèrent la sieste mais attention au delà d’une heure par jour, elle pourrait favoriser le développement du diabète, selon une récente étude.

-Et si vous rencontriez l’âme sœur dans le RER, le métro ou le bus un matin sur le chemin du boulot ? Une application pour Smartphone commence à faire parler d’elle en région parisienne, créée par un jeune entrepreneur essonnien « Catch Me ». Elle vous permet de peut être rencontrer l’amour sur le strapontin d’à coté !

Ecouter L'essentiel de l'actu 16/09/2016 9h