Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 17/11/16 9H

17 novembre 2016 à 10h17 Par Rédaction

-L’odeur du sapin bientôt dans les salons, les 1ers achats de Noël ou encore l’attente du calendrier de l’avant. À moins de 40j des fêtes de fin d’année, l’esprit de Noël s’empare-t-il déjà de vous ? En tout cas d’ici là en IDF : c’est déjà la période des collectes des associations avant l’arrivée de l’hiver. Selon une récente étude, un peu plus de la moitié des franciliens donne régulièrement. Près d’1 francilien sur 2 donne d’ailleurs plus de 50€ par an.

-Ce rapport accablant sur la piétonisation des berges à Paris. Commandé par la région IDF : les perturbations s’étendent autours de la capitale. Sur l’A86, les tps de parcours s’allongent parfois de 30%, le périphérique parisien est encore plus saturé à l’Ouest. Les nuisances sonores ont été multipliées par 2 notamment la nuit sur une partie des quais hauts.

-Une semaine après son ouverture dans le nord de Paris, le premier bilan pour le camp de migrantsporte de la Chapelle. Déjà 290 réfugiés pris en charge pour une capacité de 400. Plus de 80 d’entre eux doivent quitter le camp aujourd’hui, direction les centres d’accueil. Une première étape vers la demande d’asile. Un second camp pour femme et enfants doit ouvrir prochainement dans le Val de Marne, un troisième est à l’étude en IDF selon le préfet de région.

-Il y a un an les habitant du centre de St Denis étaient réveillés par des coups de feu et des explosions, le 18 novembre 2015. L’assaut du RAID pour neutraliser une partie des terroristes des attentats de Paris et St Denis. Depuis un an, les habitants de l’immeuble dévasté par l’assaut bataillent pour être reconnus comme victimes du terrorisme.

-Dans les Yvelines, les avocats de la mosquée d’Ecquevilly ont déposé un recours en référé pour obtenir sa réouverture. La mosquée fermée au début du mois sur arrêté de la préfecture pour des soupçons de lien avec l’islam radical.??

-Attention, aujourd’hui il risque de ne pas y avoir de courrier dans votre boite aux lettres. Les facteurs sont en grève pour de meilleures conditions de travail.

-Lui va bel et bien « s’envoyer….. en l’air » ce soir. A 21h20 (Heure Francaise), Thomas Pesquet va décoller de Baïkonour (Kazakhstan) pour la Station Spatiale International. Une mission de 6 mois. C’est seulement le 10e français à aller dans l’espace.

-Un bout de la Dame de Fer chez vous !Un tronçon de l'escalier d'origine de la Tour Eiffel va être mis aux enchères. Haut de 2,60 m et composé de 14 marches, il reliait le 2e au 3e étage du monument, démonté en 1983, lors de l'installation d'un ascenseur. Son prix est estimé entre 40 000 et 50 000€.

Ecouter L'essentiel de l'actu 17/11/2016 9H