Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 19/03/17 19h

19 mars 2017 à 19h43 Par Rédaction

L'essentiel à retenir ce dimanche soir.

A la Une : Orly, les suites.
L’enquête se poursuit après la tentative d’attaque ce samedi matin à l’aéroport. Le cousin et le frère de l’assaillant d’Orly sont toujours en garde à vue ce dimanche.

L’individu avait réussi à s’emparer de l’arme d’une militaire Sentinelles avant d’être abattu. Quelques heures plus tôt, il avait tiré sur des policiers dans le Val d'Oise à Garges-Lès-Gonesse. Puis il s’est rendu dans le Val-de-Marne, où il a ouvert le feu dans un bar de Vitry-sur-Seine, avant donc d’aller à Orly.

L’autopsie pratiquée ce dimanche sur l’assaillant devrait permettre de déterminer s’il a agit ou non sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool au moment des faits. De son côté, le père de l’assaillant a affirmé que son fils « n’a jamais été un terroriste ». Il l’a décrit comme quelqu’un qui buvait et n’allait pas prier.

En tout cas, l’assaillant avait un lourd passé judiciaire : vol, recel et trafic de stupéfiants. En 2001, il avait été condamné par la cour d’assises du Val-de-Marne à 5 ans de prison pour vol avec armes et tentatives de vol avec armes.


Dans l’actu aussi…
- Cette marche « pour la dignité et la justice » ce dimanche à Paris entre les places de la Nation et de la République. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour dénoncer notamment le racisme et les violences policières. Quelques incidents ont éclaté en marge du cortège.

- Les jours d’un enfant de 2 ans sérieusement en danger. Dans les Hauts-de-Seine à Nanterre, il est tombé du 15ème étage depuis l’appartement familial samedi en fin de matinée. Selon les premiers éléments, il serait monté sur une chaise avant de basculer par dessus une fenêtre ouverte.

- Le dispositif a t-il été installé pour empêcher les sans abris de dormir sur les quais du métro ? Des nouveaux bancs légèrement inclinés sont testés depuis vendredi dans la station Stalingrad. Les internautes ont vivement réagis, dénonçant un stratagème anti-SDF. Vision des faits contestée par la RATP.

- Vous pourrez bientôt utiliser votre Passe Navigo pour payer une Autolib’ ! Dès la mi-avril, le Navigo donnera accès au service d’auto-partage. Autolib’ est disponible dans 90 communes d’Ile-de-France. Depuis le mois de janvier, les franciliens peuvent déjà emprunter les navettes fluviales sur la Seine à tarif préférentiel.

- Votre programme ce soir ? Football… Un choc pour rester dans la course au titre. Le PSG 2ème de Ligue 1 reçoit Lyon 4ème. Coup d’envoi ce dimanche à 21h00 au Parc des Princes.
… Ou ciné ? Si vous êtes plutôt salles obscures, pour rappel le printemps du cinéma a débuté. C’est 4€ la place jusqu’à mardi !