Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 19/09/16 9H

19 septembre 2016 à 11h35 Par Rédaction

-27 minutes d’activités chaque jour en prenant les transports en commun ! C’est le résultat d’une étude du STIF (Syndicat des Transport d’Ile de France). Aller travailler en RER, métro ou bus serait donc plus sportif qu’un footing ?! Et parmi les usagers franciliens, le parisiens seraient les plus actifs selon l’étude.. En prenant les transports, ils feraient 7 minutes d’activité physique en plus que les usagers de la petite couronne et 11 minutes par rapport à ceux de la grande couronne !

-C’est la galère quotidienne pour des centaines de milliers de franciliens chaque jour : les bouchons ! L’IDF va investir deux cent millions d’euros dans un vaste plan pour fluidifier le trafic. L’aménagement des bandes d'arrêt d'urgence, des files dédiées au covoiturage ou la réduction des vitesses en heure de pointe sont évoqués.

-Manuel Valls en déplacement en Seine et Marne ce lundi, 3 mois après les inondations qui ont ravagées certaines communes. Le Premier Ministre se rendra à Nemours où des habitants et des commerçants attendent toujours une indemnisation.

-Dans le Val d’Oise, la maison d’arrêt d’Osny est bloquée ce matin. Soixante-dix personnes, principalement des surveillants pénitentiaires, réclament plus de moyens et d’effectifs après l’attaque de deux gardiens par un détenu radicalisé.

-Les auteurs de la fausse alerte attentat ce w-e à Paris seraient des swatter. Le swatting est une pratique qui consiste à dénoncer un faux crime et faire déplacer le plus de force de l’ordre possible. Les deux ados qui disent avoir 16 et 17 ans se seraient vantés sur les réseaux sociaux. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire". 

-Un millier de proches et de victimes sont réunis aux Invalides ce matin. Une cérémonie a lieu ce lundi matin à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes des attentats, avec forcément une résonance particulière cette année dans un contexte de menace terroriste au plus haut.

-Dans le reste de l’actu, La Fondation Abbé Pierre lance aujourd'hui une grande campagne contre le mal-logement. Intitulée #OnAttendQuoi, elle vise à mettre en valeur des initiatives efficaces pour sortir de ces situations précaires.

-Et puis un mot des JO Paralympique qui se sont terminés à Rio cette nuit. Et la belle moisson pour l’équipe de France qui rapporte 28 médailles dont 9 en Or. Le rendez-vous est pris pour les prochaines olympiades, dans quatre ans à Tokyo. Autre échéance à ne pas manquer, à l’automne 2017 où sera désignée la ville hôte pour les JO 2024 et Paris fait figure de favorite !

Ecouter L'essentiel de l'actu 19/09/2016 9H