Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 19/12/16 9H

19 décembre 2016 à 10h22 Par Rédaction

-Les VTC réclament toujours un meilleur statut et une meilleure rémunération, après un w-e de mobilisation. Des représentants doivent être reçus à 10h au Ministère des Transports pour désamorcer le conflit. La société Uber a, de son coté, décidé de porter plainte contre trois syndicats et une dizaine de ses représentants pour menaces et diffamation.

-Après les VTC, les autocars. Plus de 300 sont attendus demain matin autours de Paris (Nation et École Militaire). Ils protestent contre deux mesures de la mairie : l’interdiction du diesel dans la capitale d’ici 2020 et une nouvelle hausse des tarifs de stationnement au 1er janvier 2017.?

-Pas de cadeau de noël du STIF et de la région Ile de France. Suite à la gratuité des transports après plusieurs jours de pollution, les Pass Navigo ne devraient pas être remboursés.

-Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Boulogne-Billancourt hier, devant le centre pour travailleurs immigrés incendié vendredi dernier. Sinistre à priori criminel selon les premiers éléments de l’enquête, qui a fait un mort et 12 blessés.?

-Le SMIC va-t-il augmenter au 1er janvier?La ministre du travail Myriam El Khomri doit annoncer ce matin le montant de la hausse. À priori il n’y aura pas de coup de pouce du gouvernement. L’an dernier le SMIC avait augmenté de 0,6% soit 1.446,63€ bruts.

-Les franciliens qui ont souvent une envie pressante peuvent se réjouir ! La SNCF a décidé d’installer deux urinoirs secs à Paris, dans le quartier de la Gare de Lyon (rue de Bercy). Mise en service le 2 janvier. Le but? Lutter contre les épanchements sauvages et les mauvaises odeurs qui vont avec. Ces urinoirs remplis de paille pourront absorber jusqu’à 600 pipis… Décorer de fleurs au dessus, ils seront aussi connectés pour alerter lorsque le bac est plein !

-En cette fin d’année, «Le Père Noël est une ordure» a fait son entrée au Musée Grévin, à Paris! Les visiteurs y retrouvent depuis la semaine dernière le bureau de « Allo, détresse amitié » et ses bénévoles, en cire! 

-Et puis l’équipe de France féminine de Hand est de retour de l’Euro, une médaille de bronze autours du cou. Leur avion se posera à 9h30 à Roissy pour les fans et les curieux.

Ecouter L'essentiel de l'actu 19/12/2016 9H