Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 21/02/17 19h

21 février 2017 à 20h30 Par Rédaction

Et à la une, difficile de se déplacer en Île-de-France ! Si côté rails ce sont les retards de train qui vous polluent la vie ; 65% des usagers franciliens s’en plaignent ; sachez que côté route vous perdez 40 minutes en moyenne chaque jour dans les bouchons en région parisienne selon une étude de TomTom.

Et en prime des bouchons, le nombre de Pv pourrait être également multiplié par 10. C’est en tout cas ce que craint l’association 40 millions d’automobilistes alors que les radars embarqués vont être confiés à des sociétés et des chauffeurs privés. Pour rappel ce sont des radars indétectables installés dans des voitures en marche.

Comment renouer le dialogue entre population et police en Seine-Saint-Denis ? En marge d’une journée spéciale sur Voltage que nous consacrerons jeudi au 93, la question se pose après l’affaire Théo à Aulnay-Sous-Bois. Par ailleurs à noter que le parquet de Bobigny s’oppose ce soir à la requalification en viol des faits reprochés à un policier de Drancy. Ce sera à la cour d’appel de Paris de statuer.

Le très décrié méga fichier TES testé en première ligne en Île-de-France. Déjà déployé dans les Yvelines et à Paris, il le sera dans toute la région d’ici le 28 février. Pour rappel c’est un fichier qui rassemblera à terme toutes les données des français de leurs empreintes digitales à leur adresse e-mail.

A retenir aussi, leur projet était suffisamment avancé pour que la sécurité intérieure décide de les interpeller. Trois hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés ce mardi à Clermont-Ferrand, Marseille et dans le Val-de-Marne.

Et puis les hommages collectés après les attentats de novembre 2015 sont désormais consultables sur le site internet des archives de Paris. Plus de 7000 mots et dessins ramassés devant les lieux des attaques ont été numérisés.