Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 21/02/17 9H

21 février 2017 à 10h28 Par Rédaction

Une mauvaise nouvelle de plus sur les routes, notamment en Ile de France. Les radars embarqués vont être confiées à des sociétés privées dès le mois de septembre. Jugés trop peu rentables, le nombre de PV pourrait alors être multiplié par 10 !

Ce n’est pas une surprise, Paris reste sur le podium des villes de France les plus embouteillées derrière Marseille et devant Bordeaux. En 2016, les franciliens ont passé 154H dans les bouchons, soit 40 minutes en moyenne chaque jour principalement sur l’A1 à St Denis, l’A3 à Bagnolet ou l’A4 à Villiers sur Marne.

Moins d’un français sur six (58%) est satisfait des services de la SNCF selon une enquête de l’UFC Que Choisir. La ponctualité, la propreté des toilettes et la complexité de la gamme tarifaire sont pointées du doigt.

L’affaire Théo n’en finit pas de secouer la banlieue parisienne. Après plusieurs jours de violences, la situation semble désormais s’apaiser. Mais dans les faits, la colère contre la police reste une réalité. Alors comment apaiser la situation? Selon Gaëlle Van Der Maslow du nouveau Collectif Citoyens et policiers, il n’y a pas de miracle, la paix s’impose avec le dialogue.

Une nouvelle affaire de viol présumé à Drancy. Un policier municipal pourrait être renvoyé devant les assises après une interpellation brutale avec sa matraque en 2015.

Un homme tué par balle en pleine rue hier soir, rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris. Deux personnes encagoulées ont fait feu sur la victime avant de l’achever à l’arme blanche. La piste du règlement de compte est privilégiée.

Elle souffre d’un handicap depuis son passage dans « Space-Mountain ». Le parc Disneyland Paris est poursuivi par une jeune femme qui souffre de graves troubles de l’équilibre. Lors de l’attraction, sa tête aurait tapé contre le siège lui touchant l’oreille interne.

Poèmes, dessins, messages, les 7.709 hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 sont désormais visibles en ligne sur le site des Archives de Paris.

Moins 1,5 millions de touristes en IDF, en 2016. C'est le bilan du Comité régional du Tourisme. Les visiteurs chinois, japonais mais aussi européens désertent la capitale et ses alentours refroidis par les attentats et les manifestations contre la loi travail l’an dernier. Toutefois, les professionnels ont bon espoir d’une reprise de l’activité avec un net rebond des visites qui a été observé sur les derniers mois de l’année 2016.

L’Ile de France manque aussi de verdure. Quatre millions de Franciliens n’ont pas d’espaces verts près de chez eux. La région IDF a présenté hier son « plan vert » qui prévoit dans les 4 ans de créer 500 hectares d’espaces verts ou boisés (l’équivalent du Bois de Boulogne). Les 53 communes et 4 arrondissements de Paris les plus bétonnés pourront bénéficier d’aide financières.

Et puis Nice part en guerre contre Mc Donald’s En cause, la salade niçoise en vente dans les restaurants italiens du géant américain. Ce dernier a osé rajouter dans la recette originale des pommes de terre…

Ecouter L'essentiel de l'actu 21/02/2017 9H