Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 21/12/16 14H

21 décembre 2016 à 19h22 Par Rédaction

En ce premier jour officiel de l'hiver, petit tour de l'info en ce début d'après-midi avec Cyrille Larrouy.

Des revendications à la Une.
Si des pilotes Transavia appellent à la grève pour le week-end de Noël pour des revendications salariales, il s’agirait de la première grève de la compagnie low cost et bien d’ici là, des organisations de VTC appellent de leurs côtés à de nouvelles actions ce vendredi à Orly et Roissy. Une dizaine d’organisations ont annoncé des "blocages" après l'échec des négociations avec Uber.

Spectaculaire tentative de braquage.
Grosse frayeur même ce mercredi matin à Paris dans le 20e arrondissement. Un agent qui rechargeait des distributeurs a été la cible de braqueurs Porte de Bagnolet, forcé à porter une ceinture d’explosifs, en réalité factice. Les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite.

Contexte.
Suite à l'attentat sur un marché de Noël de Berlin par un chauffeur de camion lundi soir, la sécurité sur les marchés franciliens pose question. Elle avait déjà été renforcée en IDF après l'attaque de Nice. A l’occasion des fêtes chez nous, le dispositif Sentinelle avait déjà été renforcé.
En marge en Allemagne, deux jours après l'attentat de Berlin, la police allemande est à la recherche d'un Tunisien après la découverte de papiers d'identité dans le camion.

Winter is coming !
Nous sommes le 21 décembre. C’est aujourd’hui le jour le plus court de l’année, soit le solstice d’hiver. Le soleil se couchera à 16h57 et marque l’entrée officiel en hiver même si le mercure est déjà là pour le rappeler.

La météo en Ile-de-France ?
Après une matinée froide et lumineuse, le ciel francilien s’annonce plus nuageux avant le retour de pluies en soirée et la nuit prochaine. Les maximales ? On attend 7° à Rungis et 8 à Maule.