Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 22/09/16 9H

22 septembre 2016 à 16h57 Par Rédaction

-L’air dans le RER et le métro est bien pire qu’en surface. C’est ce que révèle un bilan de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. ?Aux heures de pointes : le taux de particules peut monter jusqu’à 300 microgrammes par mètre cube, à titre de comparaison en surface, AirParif déclenche une alerte lorsque les 80 microgrammes sont atteints. À l’origine de la pollution dans les transports : l’air extérieur ventilé dans les couloirs, les travaux en cours, ou encore le freinage des trains. Pour limiter au maximum son exposition, AirParif vient de lancer une application "ItinerAIR" qui permet de visualiser en temps réel le taux de pollution via la géolocalisation, mais aussi sur son propre parcours.

-Sur la pollution, la mairie de Paris persiste et signe. Pour prouver les bienfaits de la piétonisation des berges dans la capitale et en proche banlieue : la mairie de Paris va mener, en partenariat avec Airparif, deux campagnes de mesure de la pollution de l'air à six mois d'intervalle.

-Deux adolescents de 14 et 16 ans mis en examen dans l’affaire du canular à l’attentat dans Paris le w-e dernier. Ils ont été placés en foyer éducatif.

-Une gendarme du Val d’Oise, accusée directement par la famille d'Adama Traoré de bavure, a déposé deux plaintes, dont l'une contre X pour dénonciation calomnieuse.

-Dans les Yvelines : Un chauffeur de bus de 23 ans écroué après avoir mortellement renversée une lycéenne avant hier à Rambouillet. Contrôlé positif au cannabis il aurait aussi brulé un feu orange.

-Un véritable arsenal découvert hier en Essonne. Deux sacs contenant des armes à feu ont été retrouvés par deux promeneurs en lisière de forêt à Morsang-sur-Seine. Une enquête est en cours.

-Dans le reste de l‘actu : Bernadette Chirac hospitalisée depuis hier à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Son mari, l’ex-président Jacques Chirac est lui aussi hospitalisé dans ce même hôpital pour une infection pulmonaire.

-Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme ont promis de verser 2,6 Milliards d’euros dans les 10 ans à venir pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies. Le couple s’était déjà engagé à donner 99% de sa fortune, soit quelque 40 milliards d’euros à des œuvres caritatives.

Ecouter L'essentiel de l'actu 9H 22/09/2016