Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 22/12/16 9H

22 décembre 2016 à 10h28 Par Rédaction

-Un week-end de départ en vacances qui s’annonce compliqué. Bison futé voit orange dès 11h sur les routes. Rouge demain sans compter sur la mobilisation des chauffeurs VTC à l’aube à Roissy et Orly.

-D’ailleurs dans les airs, un préavis de grève déposé par des pilotes de la compagnie low-cost Transavia pour ce week-end de Noël. Ils réclament des hausses de salaires.

-La sonnette d’alarme du Samu Social. En nov, une pers sur 2 n’a pas obtenu de solutions d’hébergement pour la nuit. À Paris ce sont plus de 30 000 appels qui ont été enregistrés par le 115, soit une hausse de 15% sur un an.

-Trois juges d'instruction ont été désignés à Paris, après le dépaysement de l'enquête sur les conditions de la mort d'Adama Traoré. C’était après son interpellation par les gendarmes en juillet dans le Val-d'Oise, à Beaumont.

-Les règles de la légitime défense devraient être assouplies pour les policiers franciliens. Un projet examiné hier en conseil des ministres. C’était l’une des revendications des agents après l’attaque en octobre à Viry-Châtillon de 4 agents au cocktail Molotov.

-À Paris: le tribunal pour enfants va juger des djihadistes. Le nombre de mineurs mis en cause dans des affaires terroristes ne cesse d’augmenter. A ce jour, 50 adolescents, dont 14 filles, sont mis en examen dans des dossiers djihadistes.

-Violent et armé, le principal suspect de l’attentat de Berlin est toujours en fuite. Un mandat d’arrêt européen a été émis contre Anis Amri, un tunisien de 24 ans. Ce suspect, déjà soupçonné de préparer une attaque, avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme. Les autorités offrent 100.00 euros pour des informations conduisant à sa capture. En France, les contrôles ont par ailleurs été renforcés aux frontières.

-Et puis c’est la dernière ligne droite avant Noël. Entre repas et cadeaux, les cartes bleues tournent à plein régime. À noter que cette année le budget repas devrait être en hausse de plus de 5%.

Ecouter L'essentiel de l'actu 22/12/2016 9h