Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 23/02/17 9H

23 février 2017 à 10h23 Par Rédaction

Des blocus pour Théo. Plusieurs lycées parisiens sont bloqués ce matin par des lycéens en colère après la violente interpellation du jeune homme à Aulnay Sous Bois au début du mois. Une manifestation est prévue en fin de matinée place de la Nation contre les violences policières. La station de métro Nation pourrait être fermée en conséquences préviennent les autorités. « Participer à une manifestation non déclarée engage votre responsabilité pénale », alerte le compte Twitter de la préfecture de Paris.

Direction l’Essonne où 2 policiers municipaux agressés mardi à Savigny-sur-Orge. Les agents sont tombés dans un guet-apens tendu par une quinzaine de jeunes. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’exploitation.

Une journée spéciale sur Voltage pour mettre en lumière celles et ceux qui se battent au quotidien pour leurs idées, leurs projets, leurs initiatives car la Seine St Denis a aussi ses belles histoires à raconter. Nous avons balader notre micro Voltage dans le département à la rencontre des habitants, des commerçants pour changer des clichés habituels. Reportage et interview à retrouver toute la journée sur l’antenne.

Un braqueur radicalisé et un jeune converti condamnés hier en Seine et Marne. En 2013, à Pontcarré, ils avaient pris en otage la famille d'un postier pour récupérer l'argent du guichet et financer leurs actions terroristes.

Branle-bas de combat devant le centre commercial Vélizy 2. Le temple du shopping des Yvelines a du être évacué entièrement hie après-midi. Une cocotte minute abandonnée par un visiteur aurait créé la panique. Un homme a été interpellé.

Ce drame à l’Aquaboulevard, dans le 15e arrondissement de Paris. Une fillette de 5 ans est toujours entre la vie et la mort après s’être noyée dans le bassin à vague du parc aquatique. D'après un témoin, la fillette n'était pas surveillée au moment du drame.

En Seine-et-Marne, un bébé de 4 mois dort en cellule. L’indignation de la Cimade, association de soutien aux étrangers. Un couple d’Afghan et leur nouveau-né font l’objet d’une procédure d’expulsion. Ils sont enfermées depuis deux au centre de rétention du Mesnil-Amelot.

Dans l’actu, les fraudes à la CAF en hausse de 8% en 2016. Près de 43.000 ont été détectées l’an dernier en France, pour un montant de 275 millions d'euros.

Ils ne sont plus que deux. Budapest jette l’éponge et a retiré sa candidature à l’organisation des JO 2024. Reste donc Paris et Los Angeles dans la course. Décision finale le 13 septembre.

Et puis non pas une, ni deux, ni même cinq.. mais bien 7 planètes potentiellement habitables découvertes. Au moins trois pourraient abriter de l’eau liquide et potentiellement de la vie, a annoncé la Nasa mercredi soir

Ecouter L'essentiel de l'actu 23/02/2017 9H