Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 23/12/16 9H

23 décembre 2016 à 10h24 Par Rédaction

-Un Noël sous haute-surveillance en IDF, dans les lieux de culte notamment. En plus des 1.700 militaires engagés dans l'opération Sentinelle, plus de 7.500 soldats seront mobilisés en plus tout le week-end selon la préfecture de police de Paris.

-Direction l’Allemagne, où les autorités ont annoncé dans la nuit avoir arrêté deux frères de 28 et 31 ans. Ils sont soupçonnés d’avoir planifier un attentat dans un centre commercial de l’ouest du pays. Interpellation alors que l’auteur présumé de l’attentat de Berlin court toujours. Selon les médias allemands ce matin, il aurait été vu à la sortie d’une mosquée salafiste de Berlin, 7H après l’attentat revendiquée par Daesh qui a fait 12 morts et 56 blessés dont une jeune française. Le parquet antiterroriste de paris a d’ailleurs ouvert une enquête.

-PAr ailleurs on apprend aussi que la police australienne a déjoué in-extremis un complot terroriste, insipiré de Daesh, qui ciblait le jour de Noël à Melbourne. Sept personnes ont été interpellées.

-Comme l’an dernier, une grève dans les Transilien pour Noël : 4 lignes du réseau St Lazare fonctionneront au ralenti dimanche. (2/3 trains sur les lignes L (Versailles - Cergy) et J (Mantes - Pontoise), trois trains sur quatre sur la ligne N (Mantes - Rambouillet), et un train toutes les deux heures sur la ligne U (La Verrière)). Les syndicats évoquent entre autre le manque de conducteur tout au long de l’année, et donc l’impossibilité de poser les congés, pour justifier le mouvement.

-Un w-e de noël compliqué sur les routes franciliennes. Du rouge aujourd’hui sur les routes d’IDF. Un trafic très dense, qui n’est pas aidé par l’action des VTC ce matin. Des barrages filtrants aux abords d’Orly mais surtout de Roissy Charles de Gaulle perturbent le trafic depuis 6H30. Les chauffeurs en colère compte rallier Paris au ralenti en milieu de matinée pour se diriger dans le 19e arrondissement de Paris, rue de Cambrai, devant le siège de la société Uber... Ils réclament toujours la baisse des commissions des plateformes de réservations.

-Et si sur la route c’est compliqué cela n’empêche pas les chanceux de partir en vacance, ou pas d’ailleurs. Certains n’ont rien de prévu en particulier mais pensent d’abord à passer du temps avec leurs proches. Un rappel toutefois : «celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas». A la veille du réveillon de noël, des éthylotests sont distribués gratuitement ce vendredi dans le hall de la préfecture du Val d’Oise. Opération réitérée vendredi prochain en amont de la St Sylvestre.

Ecouter L'essentiel de l'actu 23/12/2016 9H