Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 28/12/16 9H

28 décembre 2016 à 10h30 Par Rédaction

-L'auteur des tags antisémites et anti-roms sur une école de Montreuil sera jugé aujourd’hui à Bobigny. Cet homme de 44 ans, voisin de l'établissement scolaire, a déjà été condamné pour des faits similaires.

-En Seine et Marne, l’ex otage des frères Kouachi imprime les cartes de Vœux de l’Elysée. Geste symbolique et utile aussi pour relancer l’activité de l’imprimerie Catalano, à Dammartin-en-Goële. Détruite lors de l’assaut contre les frères Kouachi le 9 janvier 2015, elle avait rouverte en septembre dernier après 18 mois de travaux.

-À Aulnay sous Bois, on verbalise les mendiants grâce au code de la route. Entre le 1er jan et le 15 dec : la police municipale a dressé 517 PV pour traversée de piétons hors des clous. Des familles Roms ou Syriennes qui sollicitent les automobilistes au feu rouge. Une pratique dangereuse selon la mairie.

-Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront être équipés de caméras « piéton » et filmer leurs interventions dès le 1er janvier. L'objectif est de limiter les incivilités dans les transports.Les images récoltées seront conservées pendant six mois avant d’être effacées automatiquement.

-Des transports gratuits la nuit du 31 décembre ! Les RER A et B circuleront sans interruption. En tout 10 lignes de Transilien et RER et 6 lignes de métro resteront ouverte, plus ou moins partiellement, pour la St Sylvestre en Ile de France.

-La grippe a de l’avance sur son calendrier. L’épidémie n’épargne aucune région en France désormais. Environ un million de français a consulté ces dernières semaines pour des symptômes grippaux. Au 18 décembre, 66 cas graves et 4 décès liés à la grippe avaient été recensés par le ministère de la santé.

-Et puis deux tristes nouvelles pour le cinéma. Le décès de l’actrice Carrie Fisher à l’âge de 60 ans. Celle qui restera à jamais pour les fans de Star Wars la princesse Leïa, a succombé à une attaque cardiaque. Et puis en France c’est l’actrice Claude Gensac qui a disparu à l’âge de 89 ans. Connue pour avoir jouer notamment la femme de Louis de Funès dans dix films.

Ecouter L'essentiel de l'actu 28/12/2016 9H