Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 29/12/16 9H

29 décembre 2016 à 10h19 Par Rédaction

-Le retour de la pollution en Ile de France. Les taux de particules fines dépassent à nouveau les seuils de recommandation selon Airparif ce jeudi. Conséquences, le stationnement résidentiel est gratuit à Paris aujourd’hui et la préfecture de police vous invite, autant que possible, à limiter vos déplacements en privilégiant les transports en commun, le covoiturage ou les véhicules propres.

-Nouvel épisode dans la guerre Banlieue-Paris. Quatre mois après la fermetures des berges rive droite aux voitures, 13 communes du Val de Marne déposent un recours contre la mesure de la capitale, censée faire baisser la pollution, mais qui aurait l’effet inverse selon les plaignants. Action qui rejoint celle lancée le 24 novembre par la région IDF, 5 départements et 168 maires de petite et grande couronne.

-En Seine St Denis, le groupe Laforêt suspend la franchise avec l’agence des Lilas, soupçonné d’avoir rédigé une annonce de location raciste pour un appartement de Levallois-Perret (92). La fiche technique mentionnait «locataire de nationalité française obligatoire, pas de noirs ». Une enquête disciplinaire a également été ouverte par l’entreprise.

-Jacqueline Sauvage a dormi libre. Elle a quitté la prison de Réau (77) hier soir. François Hollande lui a accordé une grâce totale présidentielle. La mère de famille avait été condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Elle était depuis devenue un symbole de la lutte contre les violences conjugales.

-Entre amis, en famille, seul ?Le réveillon vous le fêter comment?Quel est votre programme pour la St Sylvestre ? Selon un sondage BVA, 39% des français privilégient les amis pour fêter la nouvelle année, devant la famille qui arrive en deuxième position. En revanche 11% des français déclarent faire l'impasse sur le traditionnel décompte de minuit. Et pour célébrer l’entrée en 2017, un nouveau spectacle son et lumière, un vidéo-mapping, est prévu sur l'Arc de Triomphe, visible depuis les Champs-Elysées. Le thème des Jeux Olympiques a été retenu cette année. 

-Et puis on l’a appris dans la nuit, 24H après sa fille Carrie Fisher, c’est l’actrice Debbie Reynolds qui nous a quitté a 84 ans, connue notamment pour son rôle dans le film musical «Chantons sous la pluie».