Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 30/11/16 19h

01 décembre 2016 à 12h18 Par Rédaction

Et à la une 168 maires d’Île de France mobilisés contre la fermeture des voies sur berge rive droite à Paris. Dans une lettre ouverte, ils accusent la municipalité parisienne de fermer les yeux sur les complications pour les automobilistes au delà de la capitale. Et une nouvelle décision de la mairie de Paris ne devrait pas arranger les choses. A partir du 16 janvier, une vignette anti-pollution sera obligatoire pour rouler dans la capitale. Déclinée en six couleurs ; du vert pour les véhicules électriques au gris pour les diesel, il vous en coutera un peu plus de 4 euros.

Autre bataille, celle de la SNCF pour la propreté dans ses gares. Un robot poubelle mobile va être testé du 5 au 10 décembre à Paris gare de Lyon. Baptisé Daryl, si vous n’allez pas à la poubelle c’est elle qui viendra à vous souligne la SNCF.

Le verdict est tombé dans le procès du chauffard qui avait tué deux policiers sur le périphérique parisien. C’était en 2013, l’homme ivre et sans permis avait percuté la voiture des agents. Il est condamné à 12 ans de prison, c’est 5 de moins que les réquisitions du parquet.

En Seine-Saint-Denis, trois anciens salariés d’Airfrance condamnés à des peines de prison avec sursis après l’épisode dit de la chemise arrachée du PDG d’airfrance. C’était en octobre 2015 en marge d’un comité d’entreprise. 10 autres personnes se sont vu infliger des amendes pour des dégradations.

De l’amour à revendre pour les réfugiés. A Paris 65 tonnes de cadenas d’amour ont été enlevés des ponts des arts et de l’archevêché. Vendus aux enchères en janvier prochain, l’argent récolté sera consacré à des actions de solidarité aux réfugiés.

Et puis demain premier décembre et un drôle de calendrier de l’avant mis en place par Europol, l’organisation policière européenne. A chaque jour, ce n’est pas un chocolat que vous découvrirez sur leur site internet mais la fiche d’un fugitif recherché !