Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 30/12/16 9H

30 décembre 2016 à 10h57 Par Rédaction

-Pas de circulation alternée ce vendredi malgré la demande de la mairie de Paris. En revanche les vitesses sont limitées sur les routes d’Ile de France de 20 km/h et les Poids-Lourd sont invités à contourner la région parisienne par la francilienne. L’épisode pollution aux particules fines se poursuit et devrait durer au moins tout le week-end. La faute aux conditions météo et à l’absence de vent, selon Airparif.

-Les vignettes Crit’Air s’arrachent sur internet! Le Ministère de l’Ecologie a déjà recensé près d’1M de commandes. Pour rappel elles indiquent le taux de pollution de votre véhicule et seront obligatoires pour rouler dans Paris dès le 16 janvier.

-Le prélèvement de l'impôt à la source validé par le Conseil constitutionnel. Certains craignaient que les employeurs aient vu sur le taux d’imposition du foyer en remplissant les fiches de paie. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

-Il flotte comme un air de « guerre froide » entre les USA et la Russie. Barack Obama expulse 35 diplomates russes. Sanctions après la publication d'un rapport de la CIA pointant la responsabilité de la Russie dans la défaite d’Hillary Clinton à la présidentielle. Moscou dément et promet des mesures de rétorsion.

-Retour en Ile de France où, dans le Val de Marne, un couteau à la main, une béquille dans l’autre un détenu de la prison de Fresnes a tenté de s’évader mercredi de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Trois fonctionnaires ont été blessés en tentant de le rattraper.

-Un nouvel an sous haute surveillance se profile partout en France. Le dispositif est renforcé pour ce week-end. Près de 90 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés en plus des 7 000 militaires du dispositif Sentinelle déployés.

-Les heures de 2016 sont comptées. Avant le passage à 2017 et le réveillon vous serez nombreux à utiliser les transports gratuits demain soir pour vous déplacer. 10 lignes de RER et Transilien et six de métros circuleront toute la nuit pour l’occasion. Le détail des lignes et stations ouvertes ici.

-Plus que quelques heures aussi avant d’entamer une nouvelle orgie culinaire! Pour le réveillon les français adorent le foie gras, les coquilles Saint-Jacques et le saumon. Également, avec modération, six français sur dix trinqueront avec une « coupette » de champagne aux douze coups de minuit. Côté budget, selon votre plat de résistance, le repas de la Saint-Sylvestre vous coûtera en moyenne entre 110 et 180€ pour 5 personnes cette année.

-Et puis une invitée remarquable pour votre réveillon. Elle s’appelle « 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova ».. Demain soir, cette petite comète sera visible dans le ciel, à la condition de posséder des jumelles ou un petit télescope. Elle passe nous voir tous les 5 ans en moyenne mais fera un nouveau détour par chez nous en février, si jamais vous avez mieux à faire demain soir !!