Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu du 09/09/2016 12H

09 septembre 2016 à 14h33 Par Rédaction

L'essentiel à retenir ce vendredi 09 septembre 2016 avec Cyrille Larrouy.

- La capitale est bien passée semble t-il tout près d’un nouvel attentat.
A la Une ce vendredi midi, une vaste opération anti-terroriste menée hier soir jeudi en Essonne. Trois femmes ont été arrêtées à Boussy-Saint-Antoine juste avant de passer à l’acte. Pendant l’interpellation un policier a été blessé au couteau par l’une des suspectes. Les policiers ont répliqué la touchant aux jambes, avant d’être placée en garde à vue hospitalisée au Kremlin Bicêtre. Les enquêteurs en sont sur, un attentat a été déjoué de peu. Parmi les trois femmes, certaines étaient a priori en contact avec Hayat Boumeddiene, compagne d'Amedy Coulibaly et de Larossi Abballa, l’auteur présumé du double meurtre de Magnanville.

- Autre information.
Un 4e suspect aurait été interpellé dans cette enquête sur une menace d’attentat menée par la DGSI, un homme fiché "S", frère d’un détenu incarcéré pour ses liens étroits avec Larossi Aballa. L’homme arrêté aurait été le compagnon de l’une des femmes arrêtées à Boussy. Sa garde-à-vue peut durer jusqu’à 96H.

- En marge cette question.
Une commune peut-elle refuser l’inhumation d’un jihadiste sur son territoire, se fondant sur la Constitution qui garantit sa libre administration ? Dans les Yvelines la justice saisie du cas de Larossi Abballa se donne 15 jours pour y répondre.

- Val-d’Oise.
Le détenu qui avait blessé deux gardiens de la prison d'Osny a été mis en examen hier soir jeudi pour tentative d'assassinat terroriste.

- Tout le monde se sent plus "responsable" dans les lieux publique dans le contexte actuel.
Voici le résultat d’une récente étude montrant que le nombre de signalement de colis suspect a bondi de 60% ces derniers mois.

- Dans l’actu aussi, 200€ de moins sur sa feuille d’impôts !
Voici le geste fiscal dont vont bénéficier 5M de foyers modestes gagnant pour un couple moins de 3 400€/ mois.

- Et puis chez nous les semaines du "Mangeons local" se résument à deux semaines pour goûter l’Ile-de-France autrement.
Dès ce week-end jusqu’au au 25 septembre, agriculteurs, artisans et restaurateurs franciliens engagés dans le local, ouvrent de nouveau leurs portes pour parler de notre région.
Contrairement aux idées reçues, le terroir francilien existe avec de nombreuses spécialités : Bries de Meaux et de Melun, bière du Vexin (78 et 95), miel et safran du Gâtinais (77 et 91), coulommiers (77), confit de pétales de rose de Provins, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, volaille de Houdan ou encore Grand Marnier (78). Ces produits forment l’identité gustative de la région capitale.
Plusieurs variétés de fruits et de légumes tirent leur nom de leur lieu de production : l’asperge d’Argenteuil, le haricot d’Arpajon, la pomme de terre Belle de Fontenay (94), du champignon et du jambon de Paris mais aussi la cerise de Montmorency, le chou de Pontoise et de la fraise de Marcoussis. L’Ile-de-France est même la première région française pour la production de persil, de cresson et de radis.

- La météo en Ile-de-France !
Il va faire chaud cet ap sous un beau soleil, avant un samedi ensoleillé, chaud et un voile nuageux et un dimanche couvert. D’ici là donc ces prochaines heures, comptez sur un 26° à Rambouillet et Melun, 27 à Vitry et sur un taux tout juste moyen de la pollution à 50/100 (Airparif).

Ecouter Flash Infos 09/09/2016 12H