Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu du 210916 12H

21 septembre 2016 à 14h51 Par Rédaction

A l'heure du midi, quoi retenir de l'actu de ce mercredi ? Zoom avec Cyrille Larrouy.

A la Une ? De nouveau le sujet de la pollution chez nous.
Si du côté de la piétonnisation des voies sur berges Paris annonce une campagne de mesures de pollution, en tout cas côté transports, l'air du RER et du métro est pire que celui de dehors !
Les taux de particules y sont loin des normes selon un bilan de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.
Cette pollution a plusieurs origines, l'air dans les couloirs, les travaux ou encore le freinage des trains...

En Ile-de-France, les fraudeurs sont dans le collimateur.
Nous le disions, une nouvelle campagne de com’ vient d’être lancée contre la fraude dans les transports franciliens pour sensibiliser les usagers.
Désormais en cas de fraude et en l’absence d’un justificatif d’identité obligatoire, vous pourrez être retenu jusqu’à 4H par les agents de sécurité.
Par ailleurs la SNCF a indiqué que des équipements de validation allaient être installés dans 14 gares, dont à Saint-Lazare. Une fraude évaluée par la Cour des Comptes à plus de 360 millions d’euros par an pour la SNCF et la RATP.
Selon un sondage, deux tiers des usagers seraient "irrités" par les comportements des fraudeurs.

Alors allons-nous avoir droit à davantage de contrôles dans notre quotidien ?
Mais à l’heure d’un contexte général toujours tendu cette fois face à la menace terroriste, faut-il aussi d’avantage de contrôles du côté des réseaux sociaux ? Oui pour Instagram qui a lancé un filtre anti-troll. Son but : supprimer les commentaires inappropriés. Plus largement certaines applications posent la question des limites de la liberté d’expression, à l'image de Telegram, ce service de messagerie cryptée.

A retenir aussi.
Deux hommes, deux Français de 30 et 39 ans, ont été mis en examen et écroués selon le parquet de Paris. Ils sont soupçonnés d'être liés au djihadiste français Rachid K., l'instigateur des attentats de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Un drame aussi dans le Val d’Oise.
A Montmagny une mère de famille de 44 ans s'est défenestrée avec ses trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans. Les quatre blessés ont été découverts ce mercredi matin au pied de leur immeuble après une chute de quatre étages. Leur pronostic vital est engagé. Ils ont été hospitalisés en état d'urgence absolue.

Dans le reste de l’actu ? Jean-Marc Morandini en garde à vue.
L’animateur-journaliste a été placé en garde à vue à la suite de l’affaire des castings révélée par les Inrocks. Il fait l’objet de deux enquêtes du parquet de Paris pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel et travail dissimulé, après que plusieurs plaintes déposées à son encontre.

Et puis de nouvelles tensions aux Etats-Unis.
Des émeutes ont éclatées en Caroline du Nord à Charlotte après qu’un Afro-Américain de 43 ans ait été abattu par un policier noir lui aussi. Armé selon les forces de l’ordre, des témoins affirment le contraire. L’homme n'était en tout cas pas celui qui était recherché.

La météo en Ile-de-France ?
Ciel dégagé depuis ce mercredi matin et toujours bien ensoleillé cet après-midi. La fraîcheur matinale laisse sa place à un après-midi assez doux. Du côté des maximales, on attend jusqu'à 23° à Vitry et à Meaux, en marge aujourd’hui d’un taux de pollution tout juste moyen.

Ecouter L'essentiel de l'actu 21/09/2016 12h