L'iceberg pas seul coupable pour le titanic?

3 janvier 2017 à 8h48 par Rédaction

VOLTAGE

On connaît tous l'histoire dramatique du paquebot Titanic réputé insubmersible mais qui va pourtant sombrer au fond de l'océan atlantique après avoir percuté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le bateau n'arrivera jamais à New-York et environ 1500 personnes vont perdre la vie.

Mais cette théorie de l'iceberg seul responsable du drame vient d'être remise en cause par le journaliste irlandais Senan Molony. Ce dernier s'appuie sur un album de photos réalisé par l'un des ingénieurs ayant participé à la construction du navire.

Ces clichés, pris avant le départ du Titanic à Southampton le 10 avril 1912, révèlent une importante trace noire sur un côté de la coque. Elle correspondrait au trou formé ensuite par la collision avec l'iceberg. Pour le journaliste, ces photos montrent plutôt 'une fragilité du bateau à cet endroit précis.

Et c'est le charbon entreposé dans le navire qui pourrait être en partie responsable du naufrage. D'après certains historiens auxquels Senan Molony a soumis ces images, le stock se trouvait au niveau de la tache noire, visible sur le cliché. Il aurait pris feu avant même le départ.

En 1912, la compagnie avait minimisé les faits. Mais ce type de feu peut couver pendant plusieurs semaines et la température atteindre mille degrés. Un tel scénario a pu considérablement fragiliser la coque du Titanic, explique un spécialiste. Et cette fragilité aurait pu expliquer pourquoi l'iceberg aurait causé si vite la fin du navire puisque le naufrage ne va durer que 3 heures.

Le documentaire Titanic : The new evidence, diffusé le 1er janvier 2017 sur la chaîne britannique Channel 4 met en lumière cette nouvelle enquête.