Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’Ile-de-France arrive en tête des régions où l’on donne le plus

07 octobre 2020 à 11h30 Par Mikaël Livret
Malgré la crise sanitaire, les franciliens restent généreux.
Crédit photo : Pixabay

En moyenne, les Franciliens donnent 321 euros par an et par personne. Les dons vers les personnes de son entourage sont en forte progression, selon un baromètre.

Les Franciliens seraient les plus généreux ! Ils n’ont pas seulement applaudi les héros de la crise sanitaire, ils ont aussi mis la main au porte-monnaie, selon l’INSEE. Dans notre région, où le niveau de vie médian est le plus élevé, le don moyen est de 321 euros par an et par personne. Il a baissé de trois euros par rapport à 2019. 

Il se situe, malgré tout, largement au-dessus de la moyenne nationale de 213 euros, révèle le sondage* de l'Observatoire national et régional des générosités réalisé par Odoxa pour Leetchi.com et Le Parisien, et qui porte sur la générosité des Français en 2020.   

La majorité des dons sont inférieurs à 50€. Ce baromètre annuel de l’Observatoire des générosités montre aussi que 38% des dons ont été dirigés vers les hôpitaux ou les soignants, 23% pour la recherche sur la Covid-19 et 7% pour aider les commerçants et restaurateurs en difficultés.

Selon l'étude, les dons à l'entourage proche devraient s'accentuer dans les années qui viennent. Les sondés déclarent qu’ils auront plutôt tendance à donner de l'argent à des personnes proches en difficulté, plutôt que d'aider financièrement des associations locales, ou de financer des causes ciblées.   

*L'enquête Odoxa a été réalisée auprès d'un échantillon de 3.000 personnes, représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus. Elle a eu lieu du 7 au 11 septembre 2020 sur Internet.