Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’Ile-de-France en vigilance orange pour des forts orages

28 mai 2018 à 11h40 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

L’alerte concerne tous les départements de la région parisienne. Les premiers coups de tonnerres sont attendus en deuxième partie d’après-midi.

Ça va gronder. Les orages menacent à nouveau l’Ile-de-France. Météo France vient de placer 32 départements de l’Ouest, du Nord et du Nord-Est du pays en vigilance orange jusqu’à 6 heures mardi, au moins. Une première alerte concernait 4 départements puis elle a été étendue à 28 autres en milieu de matinée dont tous ceux de l’Ile-de-France.

Sont concernés par la vigilance orange : l’Aisne, les Ardennes, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vendée, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Vienne.

Ce qui inquiète Météo France, ce sont les «fortes précipitations» sous ces orages. Elles pourront donner 40 litres à 50 litres de pluie par mètre carré en 2 heures, voire moins. De la grêle et des rafales de vents pourraient aussi être observées. Météo-France prévient aussi que des «inondations locales» devraient se produire. L’activité électrique de ces orages s’annonce «soutenue».