Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’Île-de-France recrute massivement des volontaires du tourisme

29 mars 2021 à 10h54 Par Mikaël Livret
La région Île-de-France prépare le retour des touristes.
Crédit photo : ©Jarry-TripelonCRT Paris IDF

Malgré la crise sanitaire, avec une perte de 15,5 milliards d’euros de recette, la Région Île-de-France prépare déjà le retour des touristes. Depuis 2016, plus de 2 600 jeunes ont pris part à ce dispositif.

La première destination au monde recrute des « Volontaires du tourisme ». Stagiaires issus de formations en langues, en tourisme, en écoles de commerce, et déployés en complément des équipes permanentes, ces volontaires « concourent à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’offre de services aux touristes et visiteurs », explique le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France.

74 sites partenaires

« Faire de chaque visite un moment privilégié pour transformer le séjour en une expérience unique. » C’est l’objectif de la Région Île-de-France qui a mis en place depuis plusieurs années le dispositif des « Volontaires du tourisme ». Le recrutement se passe ici.

Ils ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les touristes dans les principaux sites touristiques et de loisirs de la région. 

Malgré la crise sanitaire et la situation de pandémie mondiale, la Région Île-de-France a une certitude : « Le tourisme repartira. »

74 sites touristiques, monuments, offices, gares et aéroports, centres commerciaux, et excursionnistes, sont partenaires de ce dispositif comme le Château de Versailles, Villages Nature, ou encore le Musée de l’armée, et certains depuis cette année, comme le Centre Pompidou ou l’office National des forêts (ONF).