Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’Ile-de-France sera aux premières loges pour voir l’éclipse de lune

25 juillet 2018 à 09h06 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Du grand spectacle en vue. Vendredi 27 juillet à la tombée de la nuit, la lune va se parer d’une magnifique couleur rouge. Un spectacle rare, d’autant que ce sera la plus longue éclipse totale de lune du siècle. Pour ne pas la rater, voici quelques conseils pour apprécier au mieux la vue.

Si le Soleil, la Lune, la Terre et Mars se sont donnés rendez-vous ce vendredi soir 27 juillet 2018 dans un alignement parfait, et mieux vaut ne pas le rater. La lune se trouvera dans l’ombre de la Terre pendant (seulement) 103 minutes. Le phénomène complet, durera plus de six heures, pendant lesquelles la Lune s'assombrira progressivement et changera de couleur jusqu'à devenir rouge-orangé. Les plus longues éclipses de lune date de l’an 2000 avec 106 minutes.

À savoir qu’à l’inverse d’une éclipse solaire, il n’y a aucune précaution particulière à prendre pour observe une éclipse de lune. Elle peut aussi être regardée à l'œil nu ou avec des jumelles à condition que le ciel soit parfaitement dégagé.

Où la voir en Ile-de-France ?

Afin de profiter au mieux du show, l'Association Française d'Astronomie (AFA) invite tous les curieux pour observer l'éclipse de lune vendredi 27 juillet en Ile-de-France. Pourquoi s’en priver, les lieux observations sont totalement gratuits! 

-Sur le parvis du Sacré-Coeur (18èmearr de Paris) : rendez-vous dès 20h.

-Au club d'astronomie Le Télescope à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Rendez-vous à 21h, code porte 15B05.

-À Planète Sciences, l'école d'astronomie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : rendez-vous à 21h.

-À l'observatoire Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge (Essonne), dès 21h30.

-Au Club astro Albiréo 95, à Presles (Val-d’Oise).