Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La brigade fluviale déployée pour éviter les noyades sur l’île de loisirs de Cergy

08 juillet 2019 à 10h49 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Une équipe fluviale de la préfecture de police de Paris est déployées sur les étangs de l’île de loisirs, dans les zones hors baignades pour éviter les noyades.

C’est une première. La prévention est un enjeu majeur près des points d’eau pour éviter les drames, en Île-de-France, alors que 2 jeunes sont morts noyés en juin dernier, à Cergy. Pour la première fois, une équipe fluviale de la préfecture de police de Paris est déployées sur les étangs de l’île de loisirs, dans les zones hors baignades. Il s’agit d’éviter d’autres noyades.

L’équipage patrouille, use de pédagogie avec les baigneurs imprudents et rappel les bons conseils. « Les gens pensent tout le temps que les noyades, ça n'arrive qu'aux autres, qu'ils sont de bons nageurs. Ils n'écoutent pas forcément notre discours », explique dans Le Parisien l’une des agents de la brigade fluviale.

Si la pédagogie n’a pas d’effet, l’amende devrait avoir un certains coté dissuasif. Son montant peut varier entre 11 et 75€ suivant les cas. Quatre policiers à vélo arpentent les allées de l’île de loisirs, accompagnés de maitres nageurs mais aussi d’agents de médiations, reconnaissables par leur tee-shirt orange, qui sillonnent eux aussi les lieux pour faire respecter les règles.